Le Secrétaire Général du Social Democratic Front (SDF), Joshua Osih, est au cœur d'une polémique, accusé de mener une chasse aux sorcières ciblant les Bamileke au sein du parti. Les récentes mutations au sein de la direction du SDF, avec le remplacement de l'avocate Adeline Djomgang par Njong Donatus, ami de longue date de Joshua Osih, suscitent des critiques internes.
Selon des membres du SDF, plus de 20 personnalités d'origine Bamileke ont été soit chassées, soit rétrogradées en moins de deux ans, à mesure que l'influence de Joshua Osih grandissait au sein du parti. La liste comprend des sénateurs, des députés, des maires, des avocats et d'autres membres influents.
Liste non exhaustive des personnalités affectées :
Sénateurs :
- Tsomolu Jean
- Sonkin Etienne
- Tchatchouang Paul
Députés :
- Nintcheu Jean Michel
- Fopossi Evariste
Maires :
- Niang Cyrille
- Kumase John
- Ngoualem Carlos
- Mouaffo
- Wambo Guy
- Sukam Pierre
- Wafo Jean Robert
- Azemba Achille
Avocats :
- Me Tsapy Lavoisier
- Me Ngouana Moustapha
- Me Adeline Djomgang, rétrogradée du poste de SG au poste de simple membre.
Autres Membres :
- Kambiwa Chantal
- Toko Raphaël
- Wanko Jean Robert
- Tchangop Florent
- Coro Augustin
- Kouasseu Charles
Un ancien cadre du SDF souligne : *« La commande du régime est bien passée comme une lettre à la poste. Réduire chaque parti politique dans une région culturelle ou ethnique. Joshua Osih a bien respecté la commande. Faire une repli entre anglophones pour mieux échanger avec le régime sur certains privilèges espérés. Président : Joshua Osih sud-ouest; 1er Vice-président : Vanigansen Mochigle nord-ouest SG : Njong Donatus nord-ouest. »*
Ces allégations soulèvent des questions sur la diversité et l'inclusivité au sein du SDF, un parti historiquement engagé dans la promotion de l'unité nationale au Cameroun.