Chasser Biya du pouvoir : les bétis mobilisés, la consigne est stricte

Biya Soutien Eto'o Etoudi Appel à réagir

Fri, 12 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Au Népal, l’heure est à la débandade. Les dirigeants sont pris pour cibles et ont été contraints d’abandonner leur maison et de se sauver, les jambes au cou. La mauvaise gestion du pays a fini par mettre hors d’eux-mêmes les habitants qui ont pris sur eux d’en finir.

Au Cameroun, cette actualité est arrivée aux oreilles des habitants et des dirigeants. Le diplomate Stéphane Atangana y consacre un texte, faisant un parallèle avec le Cameroun.

La chasse des dirigeants du Népal par la population. Disons-nous la vérité. Après observations, j'affirme que les bamilékés sont les seuls courageux à toujours affronter le gang de malfrats qui nous dirige au Cameroun. Malgré la répression violente du régime dictatorial, ils bravent leur peur et se jettent dans la rue pour contester ce régime.

Bien évidemment, je parle dans la majorité, car on observe tout de même quelques bétis et d'autres tribus qui manifestent. Sauf que la mobilisation n'est pas forte à Yaoundé pour pouvoir renverser ces bandits. Pourquoi ? Eh bien, parce que les bétis ne participent pas.

Et pour cause, les frères bétis qui profitent du pouvoir manipulent les bétis et autres habitants de Yaoundé en leur disant que les bamilékés veulent arracher votre pouvoir à travers les contestations. Ne les suivez pas.

C'est ce tribalisme qui fait qu'il n'existe pas de mobilisation spontanée de la population pour chasser ces bandits. C'est aussi ça qui fait en sorte que le discours de Maurice Kamto ne perce pas à Yaoundé, car les bétis se disent qu’ils ne vont pas combattre pour un bamiléké, contre notre frère béti au pouvoir, pourtant ils vivent dans une misère incroyable.

Si Kamto était béti c'est qu'il a déjà renversé Paul Biya. Aussi, si Me Christian Bomo Ntimbane, bulu, lance une mobilisation pour chasser ces bandits, vous verrez que les bétis vont sortir, associez aux bamilékés et autres, ce régime tombera.

Donc il est question de lancer un appel aux bétis de Yaoundé en leur disant que les frères au pouvoir ne les aiment pas. Ils ne pensent à eux qu'au moment où il faut défendre leurs positions et le frère au pouvoir.

Source: www.camerounweb.com