Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a effectué le jeudi 28 mai, une visite du chantier de construction de l’atelier de production des chaussures militaires au Centre de formation technique des armées (CFTA) situé au quartier Ekounou à Yaoundé.
Après l’ouverture de l'atelier central de confection des armées et de la gendarmerie, le jeudi 25 septembre 2025, à Yaoundé, l’armée camerounaise dans toutes ses composantes s’industrialise davantage, avec la construction en cours de l’atelier de production des chaussures militaires situé dans l’enceinte du Centre de formation technique des armées (CFTA).
Le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense (Mindef), Joseph Beti Assomo y a d’ailleurs effectué une descente ce jeudi 28 mai 2026, à l’effet de s’enquérir de l’État d’avancement des travaux lancée au mois de mars et qui affichent actuellement un taux de réalisation de 60%. Il était pour la circonstance, accompagné d’officiers généraux, officiers et sous-officiers, etc.
Au cours de cette visite, le Mindef a assisté à une présentation technique faite par Elie Martial Chokouaha, responsable des projets de l’entreprise Visa Longchamp. À travers un exposé détaillé accompagné d’un support visuel, celui-ci a présenté les caractéristiques du site, l’architecture du bâtiment ainsi que les différentes étapes d’exécution des travaux.
D’après les informations recueillies, la mise en place de cette usine de Maître Bottier qui confectionnera des chaussures, bottes et souliers pour toutes les composantes des Forces de défense et de sécurité, y compris l'ensemble des corps habillés, participe de la montée en puissance du plan d'industrialisation du Cameroun, avec en bonne place l'industrie de Défense.
Complexe manufacturier
En un mot, ce gigantesque complexe manufacturier matérialise la volonté présidentielle de doter l'appareil sécuritaire national d'une autonomie logistique absolue face aux défis contemporains, sonnant par la même occasion le glas de la dépendance aux importations de commodités d’habillement.
L’on annonce aussi, après livraison de ce projet d’ici cinq mois au plus, le lancement des travaux de construction de l'usine des munitions, en même temps que celle de construction des véhicules blindés. En attendant, l’atelier de production des chaussures militaires progressivement prend corps sur une superficie de 4 850 mètres carrés avec une dénivelée naturelle de 3,5 mètres. L’espace bâtit est d’environ 1730 mètres, distant de l’atelier central de confection des armées et de la gendarmerie de 10 mètres.
Le plan de distribution comporte un hall d’entrée 54 m², un show-room 34 m², trois bureaux dont deux ont des toilettes 51 m², un bloc de toilettes 20 m², un vestiaire pour le personnel, un grand espace de production, un bureau réservé au Maître Bottier, superviseur des travaux, deux bocs de toilettes (femme et homme), un magasin tampon 25 m², un atelier de maintenance, deux grands magasins (entrée et sortie) 215 m² chacun et un bureau de comptabilité.
Hautes directives
La structure métallique habillée et couverte de tôles en acier galvanisé d’épaisseur 30/10ème et des séparations faites des agglos de 15 et du béton. Le sol sera recouvert de carreaux pour les bureaux, toilettes et show-room et le reste en résine époxy. La cour extérieure sera faite de pavée avec des rigoles bétonnées qui permettent de drainer les eaux vers l’exutoire. Les espaces verts devront être entourés de bordurettes autour du bâtiment. Les murs périphériques de l’enceinte protégés par des péris maçonnés.
Entouré d’officiers généraux, officiers et sous-officiers..., le Mindef, pour l’occasion, a estimé qu’il s'agit d'un important projet pour les forces de défense et de sécurité. En effet, cet atelier de production des chaussures militaires va considérablement réduire la forte dépendance du Cameroun vis à vis des partenaires étrangers. La cérémonie organisée jeudi dernier à Yaoundé « marque un tournant décisif et un changement de paradigme », a précisé le Mindef.
Sous les très hautes directives du président de la République, les forces armées rentrent résolument dans une nouvelle phase de son évolution, celle de l'industrialisation. En plus des chaussures, rangers et bottes pour les personnels des armées et de la gendarmerie, d'autres corps de l'administration, à savoir l'administration pénitentiaire et les eaux et forêts..., pourront, en cas de besoin, passer leurs commandes. Et même des pays de la sous-région et du reste de l'Afrique.