Le Cameroun a l’habitude de chambrer la Côte d’Ivoire et vice-versa. Ce n’est certainement pas la nouvelle actualité liée à l’impraticabilité des pelouses ivoiriennes qui va réduire les ardeurs moqueuses des hommes et femmes du 'continent'.
Bella Mani en première position. La chanteuse, adepte du bikutsi, a glissé quelques mots dans les oreilles des Ivoiriens. Qu’ils le veuillent ou pas, elle prétend sur les réseaux sociaux avoir le bagage nécessaire pour leur donner quelques conseils pratiques.
Et si les conseils ne suffisent pas, les décideurs sportifs ivoiriens peuvent encore s’appuyer sur la réussite camerounaise il n’y a pas longtemps : l’organisation de la trente-troisième CAN.
Bella Mani dit « Organiser une CAN et la réussir n’est pas du tout facile. Le pays tout entier doit s’y mettre. Le Cameroun l’a fait et a magnifiquement réussi cet exploit.
Alors, en tant qu’Africaine, fan de foot, Camerounaise et très amoureuse de la Côte d’Ivoire, j’ai décidé chers Ivoiriens de vous aider à réussir l’organisation de votre CAN 2024.
Car ce que j’ai vu et vécu pendant mon séjour à Abidjan lors du petit match amical entre le Mali et la Côte d’Ivoire est grave. Très grave même.
L’état de vos stades à moins de quatre (04) mois de la compétition. Le comportement plein de mépris de ceux qui gèrent la sécurité au stade.
Le manque de routes, de dispositifs sécuritaires et d’organisations de la circulation pour arriver au stade. Quasi impossibilité d’entrer au stade même ayant un ticket.
En gros, c’était un melting-pot total… Je suis sortie de là avec la boue jusqu’aux genoux car tout, autour du stade est boueux et, nous n’avons même pas réussi à garer dans le parking du stade pourtant vide.
Avant de commencer, admirez d’abord ces quelques images de la CAN 2021 au Cameroun s’il vous plaît. En soulignant ici que dans les stades au Cameroun, tout est goudronné de la route jusqu’à la pelouse.
Après ça, nous irons pas à pas. Je deviens officiellement ici, votre conseillère internationale. Avec toute mon affection ». Beaucoup de Camerounais se moquent déjà des Ivoiriens en leur disant régulièrement qu’ils sont prêts à réorganiser une nouvelle fois la CAN. Mais c’est improbable que cela puisse arriver.