Les cheveux sont une partie importante de notre identité, et nos efforts pour les garder propres et soignés ont créé une industrie des soins capillaires estimée à 80 milliards de dollars.
Cette industrie nous offre de nombreux produits qui, disent-ils, ont été créés pour garder nos cheveux plus sains, plus brillants et plus sains.
Mais qu'est-ce qu'un cheveu sain ? Les cheveux, qu'ils soient raides, bouclés, longs ou courts, ne sont-ils pas simplement des protéines mortes ?
Le cheveu est un filament à structure cylindrique qui pousse sur le cuir chevelu humain et se divise en deux parties : une partie interne composée de la racine et du follicule et une partie externe, le filament en forme de tige qui est le cheveu visible lui-même.
"Le filament n'est pas vraiment un matériau vivant" , explique le Dr Sharon Wong, dermatologue spécialisée dans les troubles du cuir chevelu et des cheveux, au programme Crowdscience de la BBC.
"Techniquement, nous avons une partie vivante, qui est le follicule, puis nous avons essentiellement la partie morte, qui est la fibre qui sort du cuir chevelu, et c'est ce qui nous importe tant."
Le follicule pileux est une dépression en forme de tube dans le cuir chevelu qui renferme la racine, où commence la croissance des cheveux.
Chaque cheveu a son propre follicule, qui varie en profondeur.
"Chacun des follicules pileux de notre corps - nous en avons environ cinq millions - subit un cycle de croissance des cheveux et c'est un processus indépendant de son voisin", explique l'expert.
"C'est pourquoi les humains n'ont pas une croissance synchronisée des cheveux. En tant qu'êtres humains, nous ne perdons pas tous nos cheveux de façon saisonnière en même temps."
L'une des choses vraiment surprenantes à propos du corps humain, dit l'expert, est le fait que le follicule a cette capacité de continuer à se régénérer de sorte qu'à chaque fois qu'un cheveu tombe naturellement, il est remplacé par un autre.
Si nous zoomons sur un filament nous verrons qu'il s'agit d'une structure tubulaire dont la partie inférieure est le bulbe du follicule pileux, que l'on appelle la papille dermique.
Plus haut dans le follicule pileux, il y a des poches de cellules souches qui envoient des cellules filles au bas ou à la racine du follicule et ce sont elles qui diront cycliquement au follicule de faire émerger le filament.
"Nous avons tous une durée génétiquement prédéterminée de ce cycle de croissance des cheveux qui peut aller de deux ans à environ sept ans", explique le Dr Wong.
"C'est pourquoi certaines personnes ne peuvent faire pousser leurs cheveux que jusqu'aux épaules et d'autres peuvent les faire pousser jusqu'au sol."
Mais une fois la phase de croissance ou anagène terminée, le follicule pileux entre dans une sorte de phase de pause où les mèches cessent simplement d'émerger.
Et puis il entre dans la phase de repos ou télogène, pendant laquelle les cheveux commencent à tomber et la phase de croissance recommence.
Alors, que devons-nous faire pour garder la structure de nos cheveux en bonne santé ? Devrions-nous cesser d'utiliser des séchoirs et des lisseurs, avons-nous demandé au Dr Wong.
"Cela a en fait plus à voir avec l'intensité de la chaleur de ces appareils et aussi avec la fréquence à laquelle vous les utilisez", dit-elle.
"Par exemple, si vous utilisez un fer plat pour lisser vos cheveux, idéalement la chaleur doit être inférieure à 180° car au-delà vous commencez vraiment à dénaturer ou abîmer les protéines, et n'oubliez pas que vos cheveux sont à 90% protéinés" .
"Mais si vous l'utilisez deux ou trois fois par semaine et que vous le faites en continu, cela devient des dommages cumulatifs et vos cheveux deviennent alors beaucoup plus cassants."
"En ce qui concerne la fréquence de lavage des cheveux, il n'y a pas de solution unique, fondamentalement, cela a à voir avec la propreté du cuir chevelu et si vous avez un trouble spécifique qui l'affecte.
"Si vous êtes quelqu'un qui a un cuir chevelu très gras et huileux, vous devriez peut-être vous laver les cheveux tous les jours. Et si votre cuir chevelu est très sec, le lavage quotidien peut ne pas aider."
L'idéal est de découvrir ce qui est le mieux pour le cuir chevelu de chacun , précise la dermatologue.
"Cela dépend aussi de votre style de vie, ou si vous utilisez beaucoup de produits capillaires, donc je recommanderais idéalement de le laver en fin de journée", ajoute-t-elle.