Selon nos confrères du journal le Quotidien, le président de l'Assemblée nationale du Cameroun, 3è personnalité du pays, a organisé fin semaine dernière une rencontre avec les forces vives de cette unité administrative. Officiellement, et selon la livraison du journal, il s'agissait de "la mise sur pied d’un plan de reconstruction de la région. Objectifs spécifiques : collecter des données et
doléances… Mais il semble que face au choix des cadres du Sud de maintenir Biya, les cadres du nord s'étaient consultés pour leur choix. Nous reviendrons dessus. Mais pour le moment, nous vous proposons, la version de notre confrère publiée dans sa livraison de ce jeudi 27 janvier 20202.
---
-Lire l'article -
Suite à la tournée de travail effectuée par le comité septentrional de réflexion, dont l’objectif majeur était de booster le développement des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême Nord, le très honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, a organisé une rencontre avec les parlementaires, Sénateurs, Députés, les Maires, les responsables des partis politiques, les chefs traditionnels, les ministres de culte et les élites intérieures et extérieures de la région de l’extrême Nord.
Cette rencontre avait pour objectif principale, le mise sur pied d’un plan de reconstruction de la région. De façon spécifique, la collecte des données et des doléances, de ratisser large et de rester en éveil, afin de remonter toute information utile et toute doléance non recensée et de travailler en synergie totale avec les pouvoir publics. Une stratégie qui ne peut prospérer que dans les conditions optimales de paix, qui est fondamentale à la réussite de toute quête de développement. Lors de son propos de circonstance, le très honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit des filles et fils de l’Extrême Nord pour leur présence massive ; jaloux du développement de leur région aujourd’hui fragilisé par les exactions de BOKO HARAM susceptibles d’hypothéquer gravement l’avenir de cette région au moment où les pouvoirs publics sont de plus en plus soucieux du développement équilibré de l’ensemble du pays. Il s’agit ici d’accompagner le Président de la République Son Excellence Paul BIYA, qui a instruit le gouvernement, de mettre sur pied un plan de reconstruction de l’Extrême Nord.
Une initiative qui participe à la justice sociale est également révélatrice de toute affection du Chef de l’État de la fille aînée du Renouveau National, dont il en est le promoteur. Le chef de la délégation permanente régionale du comité central pour l’Extrême Nord, a repris ces paroles du Président de la république son Excellence Paul BIYA lors de son adresse à la nation du 31 Décembre 2021 : « Nous devons rester un peuple patriote, unie, soudé. Nous devons en tout temps cherir la paix et rechercher la Concorde. Soyons déterminés à agir pour que ces valeurs favorisent le vivre ensemble auquel aspire profondément notre peuple tout entier ».
Il a conclu son propos en réitérant son espoir pour ce message et en espérant qu’il sera entendu et suivi de l’effet escompté à savoir, la paix à l’Extrême Nord et pour tous, pour un vivre ensemble harmonieux, afin que la région soit également à bord du train de l’émergence.