Choléra dans les prisons: le Mouvement de Libération de Bibou Nissack expose Yaoundé

Bibou Nissack a été condamné à 7 années de prison

Thu, 7 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Free Bibou Nissack Movement vient de publier un communiqué

• Le Mouvement s'insurge contre l'épidémie du cholera qui fait rage dans des prisons au Cameroun

• Il appelle à la libération des prisonniers politiques


Dans un communiqué publié ce jeudi 7 avril, Free Bibou Nissack Movement, le mouvement de libération du porte-parole de Maurice Kamto incarcéré à la prison de Kondengui a appelé encore une fois à la libération de tous les prisonniers d'opinion, surtout dans un contexte marqué par une épidémie de choléra dans des prisons au Cameroun, notamment la prison de New Bell.

Plusieurs prisonniers sont déjà mort de cette épidémie de cholera dans la prioson de New Bell. Une situation qui amène le Mouvement de Libération de Bibou Nissack à éviter que des prisonniers qui ont été arrêtés pour des manifestations meurent en prison.

"Free Bibou Nissack Movement souhaite un prompt rétablissement aux prisonniers d’opinion souffrant de maladie. Une mention spéciale pour ceux qui à la prison centrale de New Bell à Douala, sont rongés par le choléra depuis peu.

Cette maladie qui vous attaque de façon si pernicieuse et met vos vies en péril, est bien-sûr une conséquence directe de l’injuste emprisonnement qui vous a été infligé à tort. Demeurez forts, déterminés et courageux comme ceux d'entre vous dont des proches, y compris l’un des parents géniteurs voire les deux, sont décédés durant vos incarcérations injustes et injustifiées", écrit le mouvement.

"Tenez bon, car la cruauté gratuite et l’aveuglement haineux qui tentent de vous briser ne l’emporteront jamais sur l’amour de la patrie qui vous motive dans votre engagement citoyen louable. Aujourd’hui plus que jamais, prisonniers d’opinions du Cameroun, vos libérations sont impératives pour que le sens actuel quasi décadent de la justice dans notre pays puisse un tant soit peu être réhabilité et redoré", lit-on dans le communiqué.

Edith Bibou Nissack, la femme de l'homme politique en prison, ne compte pas rester les bras croisés et regarder son mari passer 7 ans de prison.

Quelques semaines avant la CAN 2022, elle lance un mouvement dénommé Free Bibou Nissack. Cette démarche solitaire de l’épouse du porte-parole du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, illustre la présence de différents courants au sein du parti de Maurice Kamto.

En effet alors que le directoire du parti demande aux cadres et militants de calmer le jeu pendant la période de la CAN, une frange du MRC se montre favorable à la multiplication des manifestations.

Source: www.camerounweb.com