La cérémonie a eu lieu ce 18 septembre 2018 dans les services du ministère de la Santé.
En présence du représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Cameroun Dr Phanuel Habimana, des inspecteurs généraux du ministère de la Santé (Minsante), du délégué régional pour le Centre, André Mama Fouda a réceptionné une dizaine de machines conçues par une entreprise israélienne et qui permettent de rendre potable une eau souillée. C’est le chargé des Affaires de l’ambassade d’Israël au Cameroun Simon Siroussi représentant du diplomate Ran Gidor, qui a eu la responsabilité de remettre ce matériel.
Sur les motivations de ce geste de l’Etat d’Israël, Simon Siroussi a indiqué que celui-ci entre premièrement dans l’accompagnement que son pays souhaite apporter au Cameroun dans la lutte contre l’épidémie de choléra, qui sévit dans la région du Nord. Deuxièmement le geste s’inscrit dans le cadre de la longue et bonne coopération qui existe entre les deux pays.
LIRE AUSSI: Drame à Maroua: un corps sans vie découvert au quartier Domayo
L’Etat d’Israël attend que ces machines soient mises à la disposition des populations frappées par le choléra et qui en ont le plus besoin. Simon Siroussi a ajouté que son pays qui est à majorité désertique utilise 90% d’eau traitée et recyclée. Ces machines ont une capacité de traitement de 8 litres d’eau par minute. Elles ont une durée de vie de 3 années et chacune d’elles s’auto nettoie et n’a pas besoin d’énergie électrique pour fonctionner.
André Mama Fouda, dans sa prise de parole a indiqué que le Cameroun accueille ce don avec beaucoup de fierté. Ces machines, a-t-il souligné, seront déposées dans les aires de santé logées dans la région du Nord. Dans le souci de préserver cet équipement, Mama Fouda a déclaré qu’un personnel devra être formé.
Il a saisi l’occasion pour indiquer que grâce aux actions qui ont été prises par le gouvernement, l’épidémie de choléra qui s’est déclaré le 14 juillet 2018 au Nord, a pu être confiné dans cette région. Par ailleurs il a déclaré que des discussions sont en cours avec des partenaires comme l’Unicef qui devront permettre au Cameroun de bénéficier 40 autres machines de purification d’eau.