Nathalie Yamb faisait une sortie sur Facebook. Elle appelait à chasser ceux qui font l'apologie de la démocratie.
« Chassez-les ! », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. « Chaque fois que quelqu’un viendra vous faire l’apologie de la “démocratie version occidentale“ comme moyen de développement, chassez-le », indique l'activiste.
Pour elle, « les Occidentaux ne se sont pas développés via la démocratie. Ils ont construit leur prospérité sur le pillage, la violence, la guerre, le racisme et l’injustice. Ils n’ont aucune leçon à nous donner, je dis bien aucune », a-t-elle conclu.
Elle s'est fait reprise par l'avocat Camerounais Christian Ntimbane Bomo qui n'est pas passé pas mille chemins pour la remettre dans les rangs.
« Madame Nathalie YAMB, vous demandez aux africains de rejeter la démocratie parce qu'elle n'aurait pas apporté le développement en occident. En réalité, votre petit jeu à peine voilée vise d'une part à justifier la prise des pouvoirs par vos amis des juntes militaires alliés de la Russie, mais aussi à laisser au pouvoir à vie vos fréquentations, les dictateurs africains », a écrit Christian Ntimbane Bomo.
« Décidément, vous n'avez plus de retenue. Madame YAMB, retenez pour votre culture politique que la démocratie n'a pas pour objectif de développer les pays mais plutôt de permettre des passations de pouvoir et alternances politiques pacifiques en lieu et place des guerres civiles d'accession aux pouvoirs », précise l'avocat camerounais.
« À cet effet la démocratie a pour noble objectif la paix. Rien à voir avec les objectifs de développement », a conclu Christian Ntimbane Bomo de la Société Civile des Reconciliateurs.