• ACT-AGIR est un mouvement fondé par Christina Penda Ekoka
• Ekoka est mort laissant le mouvement à ses collaborateurs
• L'un des responsables de ACT-AGIR basé au Canada fait une sortie
Marguerite Timbhe, un des responsables du Mouvement ACT-AGIR était l'invitée de l'émission live "ABK - Matin" ce mardi 15 mars sur ABK Radio.
Parlant de la vie du Mouvement, Marguerite Timbhe a déclaré qu'elle est prête à poursuivre l'œuvre d'Ekoka sur le terrain.
"Nous irons dans les villages abandonnés par les pouvoirs publics pour leur donner un peu de lumière...Nous nous positionnons dans l'espace, on est un regroupement de camerounais qui œuvre pour le développement du Cameroun. Mais nous ne sommes pas une ONG", a déclaré Mme Timbhe.
Avant le décès de Penda Ekoka, AGIR-ACT était un partenaire de choix du parti politique, Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Mais les deux organisations, notamment ses membres sont entrés en froids, suite à des allégations et accusations de partout sur les réseaux sociaux. En toile de fond du conflit, les comptes de l'Initiative Survie Cameroun qui avait créé des tensions entre Maurice Kamto (président du MRC) et Penda Ekoka (président du Mouvement ACT-AGIR). La mort d'Ekoka avait encore envenimé les choses.
Sur la collaboration entre AGIR-ACT et le MRC, Mme Timbhe déclare: "Demandez au MRC s'il est encore partenaire avec ACT-AGIR, mais ce n'est pas notre objectif premier".
Rappelons que Penda Ekoka est décédé en août 2021.
ARIR-ACT qu'il a avait créé suite à sa démission de son poste de conseiller du président Biya, avait pour objectif de "permettre à ses membres de réaliser pleinement leurs capacités créatrices".