2022 a été une année d'incroyables percées dans les domaines de la science, de la médecine et de l'exploration spatiale, qui ont préparé le terrain pour de nouvelles avancées en 2023.
Du programme Artemis de la NASA, qui nous a ramené à l'exploration de la Lune, aux nouvelles méthodes de développement rapide et efficace des vaccins.
L'année 2023 promet également de s'appuyer sur ces avancées.
Voici cinq percées à attendre avec impatience.
1. La nouvelle génération de vaccins
Grâce au succès des vaccins à ARNm contre la pandémie de covid-19, toutes sortes de vaccins utilisant cette technologie sont en cours de développement contre toute une série de maladies.
Les vaccins en cours de développement concernent, entre autres, le paludisme, la tuberculose, l'herpès génital, le VIH, la mucoviscidose, le cancer et plusieurs types de maladies pulmonaires.
Neurologie : quels sont les avantages du "jeûne de dopamine" et que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous vous abstenez de tout excès de plaisir ?
Le fabricant allemand de médicaments BioNTech prévoit de commencer dans quelques semaines les premiers essais sur l'homme de son vaccin à ARNm contre le paludisme et la tuberculose, tandis que la société américaine Moderna testera son vaccin contre les virus responsables de l'herpès génital et du zona.
L'un des vaccins à ARNm les plus prometteurs est celui contre le cancer. Ils sont conçus pour reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire.
D'autres sociétés pharmaceutiques étudient la possibilité d'administrer le vaccin covidien rapidement et efficacement au moyen d'un simple spray nasal. Ils ont fonctionné chez les animaux et des essais sur l'homme sont attendus prochainement.
2. Observation spatiale avancée
Le monde a été stupéfait par les nouvelles images de l'univers prises par le puissant télescope spatial James Webb, l'instrument lancé par la NASA, l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne qui continuera à livrer des découvertes pendant des décennies.
Mais il y aura plus d'instruments d'exploration profonde.
L'ESA prévoit de lancer le télescope Euclid en 2023, qui tournera autour du soleil pendant six ans afin de créer une carte en 3D de l'univers. L'Agence japonaise d'exploration aérospatiale met au point une mission qui détectera les rayons X émis par les étoiles et les galaxies lointaines.
Et au Chili, la Vera C. Le télescope Rubin, dont la caméra a un pouvoir de détection de plus de 3 milliards de pixels, est prêt à prendre des images en juillet prochain. Le télescope a la capacité d'enregistrer la totalité du ciel austral en seulement trois jours.
3. Les missions sur la Lune
Le programme Artemis de la NASA, qui a envoyé la capsule Orion sur la Lune sans personne à bord et l'a ramenée avec succès sur Terre en décembre dernier, n'est que le début d'autres visites de notre satellite.
Les Émirats arabes unis ont déjà lancé, le 11 décembre, leur rover lunaire Rashid, destiné à explorer la surface lunaire. À cette date, la NASA a également envoyé un satellite en orbite qui explorera la composition des dépôts d'eau gelée dans les cratères et les régions obscurcies en permanence sur la Lune.
Il y a aussi le module japonais HAKUTO-R, qui tentera un alunissage en douceur en avril, ainsi que le module indien Chandrayaan-3, qui vise à se poser près du pôle sud de la lune à la mi-2023.
L'une des missions les plus attendues sera le premier vol civil vers la Lune. Onze personnes effectueront un voyage de six jours à bord de la fusée Starship de la société SpaceX d'Elon Musk.
4. Génie génétique CRISPR
2023 pourrait être l'année où la thérapie CRISPR-Cas9, une technique d'édition de gènes qui modifie un brin d'ADN en en coupant une partie et en la reconstituant pour former une nouvelle séquence, sera autorisée.
Le traitement a donné des résultats prometteurs lors d'essais cliniques contre deux maladies génétiques du sang, dont la drépanocytose.
Vertex Pharmaceuticals et CRISPR Therapeutics développent le traitement appelé exa-cel, qui sera soumis à l'approbation de la Food and Drug Administration américaine en mars.
Cette autorisation permettra de mettre l'exa-cel à la disposition des patients atteints de drépanocytose, une grave déformation structurelle des globules rouges qui entrave la circulation sanguine.
5. Médicaments pour la maladie d'Alzheimer
En novembre de cette année, la mise au point d'un médicament capable de ralentir la destruction du cerveau de la maladie d'Alzheimer a été annoncée et saluée comme une percée.
Début janvier 2023, le régulateur américain annoncera s'il peut être mis à disposition pour traiter les patients, bien que le médicament ne soit efficace qu'aux premiers stades de la maladie.
Il s'agit du médicament lécanemab, qui cible la plaque collante - appelée bêta-amyloïde - qui s'accumule dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Dans un domaine de recherche en proie aux échecs, ce médicament est considéré comme "le début des thérapies pour la maladie d'Alzheimer", selon les experts.
Un autre médicament, appelé blarcamesine, qui active une protéine améliorant la stabilité des neurones, va poursuivre les essais cliniques. Il est développé par la société pharmaceutique Anavex Life Sciences.