Clash : Bras de fer entre le Cnc et des journalistes sanctionnés

Joseph Chebongkeng

Wed, 3 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Lundi dernier au cours d'une conférence de presse, Joseph Chabengkeng Kalabubsu a rappelé que la structure dont il a la charge a le pouvoir de fermer un organe de presse.

Le président du Conseil national de la communication (Cnc) était face à la presse hier. Dans son cabinet. Joseph Chebongkeng Kalabubsu a réuni certains professionnels de médias pour faire la lumière sur les différentes sanctions infligées à certains journalistes et organes de presse. « Parmi les dix-sept plaintes que nous avons reçu, on a sanctionné onze cas. Le reste, le Cnc a donné raison aux journalistes parce qu'ils étaient professionnels dans leur travail. Les propos tenus et utilisés dans leurs articles étaient des citations des auteurs qu'ils convoquaient à chaque fois », a confié le président du Cnc.

Quant à l'affaire Cnc contre la station de radio diffusion « Ris Radio » et son chef de station, Joseph Chebongkeng Kalabubsu s'est plus attardé dessus. « Pour ce cas particulièrement, on a attiré l'attention de l'auteur du programme l'éditorial sur le langage utilisé. Nous lui avons adressé une simple lettre et il nous a répondu que l'éditorial était diffusé sur les réseaux sociaux et qu'il avait le droit de se défouler, pourtant c'était sur les antennes de « Ris radio », a expliqué le président du Cnc. Et de poursuivre, « nous avons gravé l'audio de l'émission sur CD que nous lui avions remis. Au lieu de s'excuser, Sismondi Barlev Bidjocka a répondu en insultant le Cnc. Voilà pourquoi le Cnc s'est autosaisi. Ce qui est plus grave, le même auteur a enregistré la conversation entre un professeur et son élève qui étaient en rapport sexuel. Il a diffusé cet audio sur les antennes».

Pour ceux des journalistes qui sont allés à l'encontre des sanctions du Cnc, « pour le moment, les lois ne donnent pas la possibilité d'appliquer nos décisions. Nous sommes dans ce que les juristes appellent l'action administrative en continue où, nos décisions sont appliquées par les autorités administratives. Néanmoins, ces journalistes concernés seront notifiés dès ce

lundi», va-t-il conclure. Toutefois, il faut indiquer cette sortie du président du Cnc intervient quelques jours seulement, après sa 31e session extraordinaire tenue le 28 juillet dernier et après avoir constaté que les infracteurs ne respectaient pas les sanctions du Cnc.

Source: www.camerounweb.com