• Le Cameroun est décidément habitué aux bas des classements mondiaux ces derniers temps
• Le pays est une nouvelle fois aux dernières places en ce qui concerne le bonheur
• Le Cameroun occupe une ridicule place
Le Cameroun est décidément habitué aux bas des classements mondiaux ces derniers temps. Le pays est une nouvelle fois aux dernières places en ce qui concerne le bonheur. Le Cameroun occupe, en effet, la 102e place sur les 150 pays les plus heureux au monde, selon le World Happiness Report (rapport mondial du bonheur) pour l’année 2022.
Lorsque 146 pays ont été classés dans l’édition 2022 du classement mondial du bonheur, la Finlande est arrivée en tête et a été suivie par un certain nombre de pays européens dans le top 20.
Au niveau du continent africain, le pays africain le mieux classé était l’île Maurice à la 52e place – en recul de deux places par rapport à l’édition 2021 du rapport.
Parmi les autres pays africains mieux classés que le Ghana par exemple, figurent la Libye (86e), la Côte d’Ivoire (88e), l’Afrique du Sud (91e), la Gambie (93e), l’Algérie (96e), le Libéria (97e), le Congo Brazzaville (99e) et le Maroc (100e).
Les pays restants étaient le Mozambique (101e), le Cameroun (102e), le Sénégal (103e), le Niger (104e), le Gabon (106e), la Guinée (109e) avec le Nigeria se classant derrière le Ghana à la 118e place.
La Finlande conserve sa place de leader pour la cinquième année consécutive, avec ses voisins le Danemark, suivi de l’Islande, respectivement deuxième et troisième dans le rapport actuel.
Ce classement, établi chaque année par le Réseau des solutions de développement durable des Nations unies (SDSN), classe les pays en fonction du PIB par habitant, de l’espérance de vie en bonne santé, de la liberté dans les choix de vie, la générosité, la perception de la corruption, ainsi que des opinions des résidents.
Dévoilé en 2022, le rapport couvre la période allant de 2019 à 2021. Il prend en considération les effets de la pandémie du Covid-19 sur le bonheur à travers le monde. Le rapport se base également sur l'avis des citoyens sur leur cadre de vie. Lors des sondages, il est demandé aux répondants d'indiquer sur une échelle de 1 à 10 le degré de soutien social qu’ils pensent avoir en cas de problème, leur liberté de faire leurs propres choix de vie, leur sentiment quant à la corruption de leur société ou encore leur générosité.