Climat délétère au Labogenie : 39 personnels traînés en justice

Atmosphère tendue au management de la société

Tue, 29 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Au Labogenie en ce moment il règne un climat délétère. En effet, 39 personnels sont traînés en justice pour avoir manifesté, Une élection du délégué du Personnel est annoncée pour le 31 août prochain. Le DG Moufo est accusé de vouloir mettre sa personne comme représentant du Personnel au Conseil d'administration. Il voulait d'abord positionner sa fille, apprend-on.

Ils étaient plusieurs employés du Laboratoire national du génie civil ont entamé un sit-in depuis quelques mois afin de trouver une solution concernant leurs revendications non prises en compte par leur directeur général Jean Moufo nommé depuis 5 an

« Nous revendiquons 15 mois de salaire non déclarés à la Cnps, les retenus prélevés de nos salaires non reversés à la Cnps, les congés impayés et cinq ans d’avancement et les commissions non tenues. Nous revendiquons aussi les frais médicaux, et nous nous inscrivons en faux contre les licenciements abusifs, les affectations disciplinaires, même pour les délégués du personnel, et l’absence de dialogue avec nos employeurs. Les gros bras sont devant le portail pour empêcher d’avoir accès au sein de l’entreprise. Pour un motif, aussi insignifiant soit-il, les salaires sont coupés. On procède même au paiement des salaires au faciès », détaillait Titi Nebiwoule, délégué du personnel au Labogénie lors de la récente grève.

« Après avoir servi cette entreprise pendant 36 ans, je ne parviens pas à jouir de ma retraite paisiblement. Depuis novembre 2021, mes droits n’ont pas été payés. Le vigile du directeur m’a dit qu’il a demandé que j’aille me plaindre. Alors que nous avons collaboré ensemble pendant près de 30 ans », a déploré un sexagénaire.

Titi Nebiwoule, décrie le dédain de sa plus haute hiérarchie. « Après le préavis de grève adressé à l’inspecteur du travail, il a convoqué jeudi dernier une réunion tripartite au cours de laquelle, il devait essayer de trouver un terrain d’entente pour toutes les parties. Malheureusement, notre directeur n’a pas trouvé utile de se présenter. Plus grave, l’inspecteur du travail commis par le délégué régional pour constater ce qui se passait, a été refoulé au portail », confie-telle.

Source: www.camerounweb.com