Dans un message enregistré en exclusivité pour la BBC, le pape François appelle les dirigeants mondiaux qui se réuniront la semaine prochaine à la conférence des Nations unies sur le climat à Glasgow à apporter des "réponses efficaces" à l'urgence environnementale et à offrir un "espoir concret" aux générations futures.
S'exprimant depuis le Vatican dans le cadre de l'émission Thought for the Day de BBC Radio 4, le pape évoque des crises telles que la pandémie de Covid-19, le changement climatique et les difficultés économiques, et exhorte le monde à y répondre avec une vision et des décisions radicales, afin de ne pas "gaspiller les opportunités" que présentent les défis actuels.
"Nous pouvons affronter ces crises en nous repliant sur l'isolationnisme, le protectionnisme et l'exploitation", déclare le pontife, "ou nous pouvons y voir une véritable chance de changement."
Il évoque également la nécessité d'"un sens renouvelé de la responsabilité partagée pour notre monde", ajoutant que "chacun d'entre nous - qui que ce soit et où que ce soit - peut jouer son propre rôle dans le changement de notre réponse collective à la menace sans précédent du changement climatique et de la dégradation de notre maison commune."
Le souverain pontife doit ensuite rencontrer le président américain Joe Biden au Vatican. Les politiques climatiques nationales de M. Biden restent en suspens après que son parti a reporté un vote sur ses plans de dépenses.
Le message rappelle l'importance que François accorde à l'environnement tout au long de son pontificat.
Il a fréquemment évoqué la crise climatique dans ses discours, et a publié en 2015 une encyclique, ou document papal, appelée Laudato Si', axée sur la question. Dans ce texte, sous-titré 'Sur le soin de notre maison commune', il décrie la destruction de l'environnement, souligne la nécessité de prendre des mesures d'atténuation et admet sans ambiguïté que le changement climatique est en grande partie d'origine humaine.
La lettre a été publiée avant la conférence des Nations unies sur le climat de 2015 à Paris, la COP21, et a été considérée comme ayant un certain impact pour pousser les dirigeants vers un accord.
Elle a été évoquée lors des discussions, notamment par le président du Paraguay, qui a parlé de "l'avertissement dramatique du pape selon lequel nous sommes confrontés à une crise et devons protéger le monde sur lequel nous comptons pour vivre".
Six ans plus tard, les dirigeants mondiaux se préparent à se réunir à Glasgow pour le sommet sur le climat de cette année, la COP26.
Alors qu'il est de plus en plus évident que les engagements pris à Paris de limiter l'augmentation de la température mondiale "de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport aux niveaux préindustriels" ne sont pas respectés, le pape François s'est à nouveau penché sur la question, espérant que son intervention aura un impact similaire.
C'est un coup dur pour les organisateurs de la COP26, qui espéraient que sa présence donnerait plus de poids à un sommet qualifié de "dernière chance pour le monde de maîtriser le changement climatique galopant".
Ce message diffusé par la BBC a donc pour but de le guider de loin.
"Chaque crise appelle une vision... pour repenser l'avenir du monde", dit-il, exhortant à des "décisions radicales" et à "un sens renouvelé de la responsabilité partagée pour notre monde".
"La leçon la plus importante que nous pouvons tirer de ces crises est notre besoin de construire ensemble, afin qu'il n'y ait plus de frontières, de barrières ou de murs politiques derrière lesquels nous pourrions nous cacher."