L’appel au vivre-ensemble, à la paix et à l’unité nationale a été réitéré le 14 octobre 2018 au cours d’une fada à laquelle prenait par le gouverneur de la région de l’Adamaoua.
La déclaration de victoire de Maurice Kamto au scrutin du 07 octobre dernier, et suite à des messages à caractère « tribale » en circulation sur les réseaux sociaux depuis peu, l’autorité traditionnelle de Ngaoundéré invite les différentes communautés vivant dans la ville de Ngaoundéré à cultiver l’esprit de tolérance, du vivre-ensemble et de la paix sociale avant, pendant et après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le conseil constitutionnel.
LIRE AUSSI: Election 2018 : qui est réellement Clément Atangana, le pion de Biya?
‘’Sa majesté a été très content par cette mobilisation, et il a demandé à la population de l’Adamaoua en général et celle de Ngaoundéré en particulier d’être calme, sereine, et d’attendre les résultats de l’élection présidentielle dans la tranquillité et dans la paix’’, témoigne un participant à la fada.
Pour le représentant de la communauté des Grassfields, le message de sa majesté Mohamadou Hayatou Issa s’inscrit dans la logique de préservation de la paix si chère au Cameroun.
‘’On vient de passer l’élection présidentielle du 07 octobre. Il y a eu des déclarations et des agitations. Il fallait qu’on se réunisse au lamidat de Ngaoundéré, qu’on se penche sur le problème et qu’on trouve une solution’’, a indiqué Joseph Wanou.
‘’Nous sommes appelés à élever tous, nos prières afin que cette paix que nous recherchons tous, cette paix que nous ont laissée nos ancêtres, nos parents et ceux qui ont commencé avec ce pays. Que cette paix soit pérennisée et que chacun en prenne conscience’’, renchérit Lucas Ngon, représentant de la communauté Béti à Ngaoundéré.
LIRE AUSSI: Une photo intime de Brenda Biya crée le buzz sur la toile
Le gouverneur de la région pour sa part estime les actions des autorités traditionnelles et politiques doivent concourir au maintien du climat de paix et de cohésion sociales reconnu aux Camerounais.
Par cette assise du lamidat de Ngaoundéré, les camerounais de toutes les couches sociales indépendamment des origines se sont engagés à accepter les résultats des urnes et à prôner la paix pour un Cameroun uni dans sa diversité.