Lors de son passage sur la chaîne de télévision française TV5 Monde, Cabral Libii a été interrogé sur le projet de coalition de l’opposition face au RDPC de Paul Biya. Favorable à cette initiative, il se présente toutefois comme le candidat idéal pour affronter le régime. Arlette Framboise Doumbe Ding officiel analyse les réactions de Cabral Libii.
Je respecte les opinions de Monsieur Cabral qui en tant que homme politique est tout à fait libre de choisir le chemin qui lui semble le meilleur.
Cependant j'aimerais faire les remarques suivantes :
On n'a pas à faire un tirage au sort pour désigner le meilleur joueur ou le meilleur buteur d'un championnat. Ça ne s'est jamais fait car ce serait de l'imposture .
Pour désigner le meilleur, il suffit d'évaluer les réalisations de chaque concurrent sur la base de critères objectifs. Puis de faire un classement pour dégager le meilleur.
En politique, on peut faire cette évaluation en se basant sur la capacité de mobilisation sur l'ensemble du territoire national et sur les résultats de la dernière élection présidentielle qui classaient les candidats par ordre de mérite à l'exception du premier qui avait fraudé. En écartant ce candidat fraudeur , nous avons les résultats les plus crédibles de ce qu'on pourrait appeler les <
Il est inutile de faire des circonvolutions pour contourner une évidence : le principe du tirage au sort est une imposture. C'est une fuite en avant parcequ'on n'a pas l'humilité de reconnaître que Maurice Kamto est le plus gros poids lourd de l'opposition et qu'en cela il incarne les meilleures chances de l'opposition pour battre le rdpc.
Par ailleurs Cabral Libii dit avoir proposé les primaires de l'opposition en 2018 et n'a pas été suivi.
Je suis désolée mais j'aimerais dire à Monsieur Cabral Libii que les <
C'est un peu comme si un beau matin quelqu'un vient vous proposer de faire un voyage avec lui vers la planète Mars sans vous expliquer comment il compte s'y prendre et sans vous montrer le moindre équipement destiné à cette mission. Dès lors personne ne peut le suivre car tout le monde comprend que c'est un vendeur d'illusion . Et je dis ici et maintenant que les fameux << primaires de l'opposition>> sont une illusion et sur ce coup Cabral apparaît comme un vendeur d'illusion car il n'a jamais été capable de répondre à ces 3 questions :
Comment sera constituer le collège électoral dans le cadre de ces <
Qui va organiser les élections et en proclamer les résultats avec des garanties d'impartialité ou d'objectivité ?
Quel organe juridictionnel sera saisi en cas contentieux électoral ?
Vous ne pouvez pas présenter les fameux <
Dès lors Monsieur Cabral Libii pourquoi devait-on vous suivre en 2018 avec votre idée immature et quasi vide ?
Il vaut mieux toujours mûrir son projet et s'assurer qu'il est bien pensé et bien ficelé avant de le proposer au grand public. Ça ne semble pas avoir été le cas avec les fameux <
Par ailleurs et pour terminer, tout n'est pas que esbroufe dans cette sortie de Monsieur Cabral Parce que lorsqu'il dit <