Paul BIYA avait demandé au Colonel Joseph NOUMA de commander toutes nos forces combattantes au Nord sous l’égide de l’opération Alpa cela n”a pas plus a beaucoup il y a eu des grincements de dent. On a entendu pourquoi Paul Biya met un colonel Bassa à la tête des troupes combattantes à la place du Cema puisque les textes exigent un décret pour assurer un commandement operationel de ce niveau et patati patata
Mais il y avait une urgence opérationnelle la patrie est en danger et le Patriache d’Etoudi sait à ce moment aller chercher qui il veut parmi les officiers supérieurs pour aller faire la guerre. Rappelez vous hier c’était Philippe Mpay un Bassa de Nguibassal dans le Nyong et Kellé aujourd’hui général qui avait sécurisé avec un brutalité inouïe la ville de Douala avec son commandement opérationnel dont les habitants du littoral se souviennent encore.
Cette fois Paul Biya va chercher le Colonel Joseph Nouma de Makak dans le Nyong et Kelle. pour aller mater les hordes djihadistes de Boko Haram; Comme d’habitude quand ça devient chaud pour le chef il va chercher un officier supérieur Bassa.
Depuis que Joseph NOUMA est commandant de l’opération alpha les résultats sont là . Il fait le ratissage de toutes les zones où se nichent les bandits dit djihadiste les traquent et les neutralisent par centaines avec ses hommes. On a beau dire qu’il n’est pas ceci il n’est pas cela ce ne sont pas les épaulettes et les étoiles sur le treillis qui vont chasser les bandits il faut un vrai chef pour conduire les soldats à la guerre et c’est NOUMA qui fait le travail avec tous ces brillants frères d’armes venus de toutes les régions.
Ils sont au front et se sacrifient pour la nation. Il faut pas attendre qu’on nous annonce que NOUMA est tombé pour venir verser des RIP et des larmes de crocodiles. C’est maintenant qu’il faut parler des victoires et des succès du commandement alpha dirigé par notre frère Bassa et honorer tous nos soldats qu’il dirige et tombent sur le champ d’honneur pour sécuriser notre patrie.