Colère nationale : le vol électoral du RDPC enfin expliqué clairement à la population

Sourire Discret De Biya Fraude électorale

Mon, 24 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Paul Chouta relaie une publication dans laquelle le jeu de Paul Biya et de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), est dévoilé. « Venez voir, c'est très grave », annonce l'auteur. Il parle d'un « scandale électoral » en dévoilant les 20 départements identifiés où Elections Cameroon (Elecam) a fabriqué les résultats en faveur de Paul Biya.

20 départements identifiés où Elecam et ses entités ont fabriqué les résultats pour Paul Biya en faisant gonfler le taux de participation au-delà de la moyenne nationale qui est de 57,76 %.

8 départements de la région du Centre : Haute Sanaga ; Lekié ; Mbam Inoubou ; Mbam et Kim ; Mefou et Afamba ; Nyong et Kellé ; Nyong et Mfoumou ; Nyong et Song.

Un département de la région du Nord-ouest : Mezam. 3 départements de la région de l'Ouest : Hauts-Plateaux ; Koung-Khi ; Ndé.

4 départements de la région du Sud : Dja et Lobo ; Mvila ; Ocean ; Vallée du Ntem. 2 départements du Sud-Ouest : Manyu ; Ndian. 2 départements de la région de l'Est : Haut Nyong ; Kadey.

Le vol basé sur le taux de participation élevé. En clair, peu importe qu'il y ait 30 ou 100 % de participation électorale, la proportion des votes pour les candidats restera dans l'ensemble la même. La détection du vol se base sur l'observation des départements dans lesquels le taux de participation ne paraît pas anormalement élevé.

Ces départements servent de référence : si Paul Biya obtient 60 % des voix dans ces départements et Issa Tchiroma Bakary 10 % des voix, on considère que ce résultat n'est pas faussé. Ce ratio des voix ne variera que peu, peu importe qu'il y ait 10 000 ou 20 000 électeurs qui se présentent dans des bureaux de vote de ces départements.

Mais le problème est que dans les départements où le taux de participation est très élevé, la proportion n'est pas respectée et les votes pour Paul Biya deviennent relativement bien plus nombreux. Un département avec une participation électorale plus élevée que la moyenne nationale (57,76 %) va ainsi obtenir 80 ou 90 % de bulletins allant à Paul Biya, plutôt que 60 %. On peut donc repérer les irrégularités en fonction de l'importance du taux de participation selon les départements corrélé avec le vote pour Biya.

Dans ces départements litigieux, le taux de participation s'envole à 70, 80, 90, voire jusqu'à 97 % (Kadey). On dirait que personne n'a déménagé, personne n'a voyagé, personne ne s'est abstenu, personne n'est tombé malade, et que la mort n'existe pas dans ces départements. Le Cameroun compte 58 départements.

Source: www.camerounweb.com