L’érudit des sciences juridiques a reçu des éloges de ses pairs mercredi dans le cadre d’une rencontre internationale qui s’est tenue à l’université de Yaoundé II-Soa.
Trois discours, trois témoignages émouvants. Tel est résumé la phase protocolaire de la cérémonie d’ouverture du colloque international Paul-Gérard Pougoué mercredi au campus de l’université de Yaoundé II-Soa.
Le thème portait sur « L’obligation dans tous ses états », une notion transversale intimement liée à l’existence humaine régie par un ensemble de devoirs et obligations.
François Anoukaha, président du comité d’organisation, pour justifier cette initiative, a parlé du Pr. Paul-Gérard Pougoué comme un universitaire qui a redynamisé les fondamentaux dans le droit des obligations régenté par le code Napoléon de 1804.
Ce pan des sciences juridiques était relativement stable jusqu’à ce que l’enseignant camerounais y apporte une innovation avec la notion de « Variable ». Et son cours sur le « Stable » et le « Variable » en droit des obligations a marqué des générations d’étudiants des universités.
Son départ à la retraite est donc saisi comme prétexte par ses collègues, disciples et amis pour saluer le maître. Un homme effacé dont l’humilité contraste avec l’étendue de son savoir et l’ensemble de sa production scientifique presque vertigineuse.
Le mot de Magloire Ondoua a aussi été un saisissant témoignage. Le doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II-Soa a évoqué une icône, un enseignant stable dans le secteur de l’enseignement des sciences juridiques depuis 40 ans, un homme variable et polyvalent par la diversité de ses enseignements. Il passait du droit privé au droit public avec le même talent, se rappelle-t-il.
Le vice-recteur de Yaoundé II-Soa a insisté sur la qualité des ressources humaines sorties du moule du Pr. Pougoué. Mol Nang a invité sur le podium quelques grandes figures qui tiennent les rênes dans différentes facultés des sciences juridiques du Cameroun et qui sont des disciples et anciens étudiants du Pr. Pougoué. Outre Magloire Ondoua, on a reconnu dans cet éventail, Alain Didier Olinga, Lisette Elomo Ntonga, André Akam, Yvette Rachel Kalieu, etc.
Dans son fauteuil à l’estrade, la star du jour, Paul-Gérard Pougoué semblait abasourdi par des propos si sincères. Il réalisait à peine qu’il est un tronc d’arbre qui a produit de solides branges.