Combat très 'musclé' dans une mine d'or dans le Nord du Cameroun

Une mine d'or

Wed, 16 Aug 2023 Source: Le jour n°3980

Le conflit autour du site minier de Yondéré de la chefferie quartier Gbaya Kpawara à Bétaré Oya s’est déporté au tribunal de première instance de Bertoua depuis le 11 Août 2023. Un conflit qui survient à la suite du départ des chinois qui exploitaient ce site minier avec des partenaires camerounais depuis des années.

Dans une citation directe servie le 19 juillet 2023 par l’huissier de justice, maître Colbert Wowe, à sieur Abo Kella, il est rapporté que « depuis quelques années, mes requérants et ses partenaires Chinois occupaient et exploitaient le site minier dénommé Yondéré relevant de la chefferie du quartier Gbaya Kpawara à Bétaré Oya, site dont ils avaient dédommagé à plusieurs millions de francs et s’acquittaient des taxes y afférentes régulièrement ». Le site situé à 4km de la ville de Bétaré-Oya, a été viabilisé et a bénéficié des infrastructures sociales de base évaluées à plus de 60 millions de francs CFA. Des investissements consentis au préalable par les chinois et leurs partenaires locaux camerounais pour assurer une meilleure condition de vie aux ouvriers et aux populations environnantes. Seulement, à la suite du départ des chinois, les exploitants locaux sont restés sur le site en signant une nouvelle convention avec les propriétaires du site, ont aujourd’hui maille à partir à la suite des désaccords.

En effet, depuis 2022, « la société coopérative simplifiée des artisans miniers de Betaré Oya (Scoops-Batene) avait obtenu le permis de recherche, voire l’autorisation à l’exploitation artisanale et leur avait posé certaines conditions à travers la convention pour une bonne collaboration », lit-on dans la citation directe servie à sieur Abo Kella, président du comité de gestion de la SCOOPS-Batene.

Descente musclée

Après plus d’un an de collaboration, Ousmanou Chehou et compagnie dénoncent le non-respect de la nouvelle convention à durée indéterminée, signée le 15 octobre 2022, avec Monsieur Abo Kella et la détermination de ce dernier de les expulser du site, après une descente musclée des éléments des forces de l’ordre qui ont pillé tout sur le site. Pourtant dans les clauses de leur nouvelle convention « Monsieur Ousmanou Cheou s’engage à exploiter le site minier appartenant à Scoops-Batene en respectant le règlement intérieur et le cahier de charge de la coopérative ; Monsieur Ousmanou Cheou s’engage de creuser à ses frais, le trou du filon d’or qui sera divisé en deux parties et partagées entre le ScoopsBatene et lui. Monsieur Ousmanou Chehou s’engage à verser à Scoops-Batene, une somme mensuelle de 2 000 000 (deux millions de francs CFA) représentant les frais de traitement du sable ».

Aujourd’hui, Ousmanou Chéhou et ses compagnons ont porté l’affaire au tribunal de première instance de Bertoua, dénonçant la démarche de sieur Abo Kella, de les avoir expulsé manu militari d’un site minier, qu’ils ont mise en valeur à hauteur d’une soixantaine de millions ; en y installant de nouvelles personnes qui occupent et exploitent leurs installations.

Dans leur citation directe servie au président du comité de gestion de la Scoops-Batene, il apparaît que Abo Kella, « qui reçoit copie du présent exploit, déclare qu’il ne saurait arrêter les travaux, car Chehou doit 2 200 000 FCfa à la coopérative et il refuse de payer ». Chose que les requérants réfutent, car « ils ont versé en toute confiance à sieur Abo Kella, président du comité de gestion de la Scoops-Batene, la somme de 11 000 000 FCfa, malgré le fait que les reçus de versement ne leur avaient jamais été délivrés ».

Cette affaire qui a été portée par devant le tribunal de première instance de Bertoua, statuant en matière correctionnelle a connu sa première audience le 11 août 2023. Seulement, les deux parties ne connaîtront que plus tard l’issue de cette affaire judiciaire qui a été renvoyé par le président du tribunal de première instance de Bertoua, pour le 07 septembre 2023.

Source: Le jour n°3980