Comment Gaston Eloundou veut asphyxier les grandes entreprises du Cameroun

Eneo doit priver les grandes entreprises de courant

Wed, 16 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

La correspondance est adressée à Eneo

Eneo doit priver les grandes entreprises de courant

Une mesure dénoncée par les acteurs

Dans une correspondance signée le 8 mars 2022 dernier, le Ministre de l’Eau et l’Energie vient d’instruire le DG d’Eneo Cameroun, de délester quotidiennement les industries énergivores de Douala, pour éviter les rationnements des ménages.

Eneo est appelé à priver les grandes entreprises des Zones industrielles de Bonabéri et Bassa de courant. L’initiative vise le déséquilibre entre l’offre et la demande dans le réseau interconnecté sud (RIS).

Commentant la mesure du gouvernement, Une source au GICAM dénonce une décision “ubuesque” en contradiction avec les vœux de compétitivité du secteur privé régulièrement exprimés par les pouvoirs publics.

Cette mesure est inconséquente selon Patrick ESSAME, spécialiste des questions énergétiques. ” Les délestages pour les entreprises qui ne vont pas faire recours aux Groupes électrogènes vont entraîner une baisse de la production et des mises en congés technique” analyse t – il.

Le ministre de l’eau et de l’énergie lui met en avant la nécessité d’approvisionner les ménages à travers quelques 30 mégawatts à capter dans les consommations des grandes sociétés à Douala. Mais comment concilier les nécessités sociales et les besoins économiques ? L’équatation est bien complexe, admet Dieudonné YEBGA. Ancien du secteur énergétique et à la tête d’une organisation de défense des droits des consommateurs, il pointe surtout la forte vétusté des infrastructures de transport. ” Il n’est pas normal qu’on nous annonce la livraison des transformateurs en décembre 2021, et en mars on n’a toujours pas installé. Les responsables de la SONATREL doivent être limogés” s’insurge le membre de la société.

Mais en attendant, les camerounais vivent de plein fouet la multiplication des rationnements et des délestages. Patrick ESSAME conseille la sobriété énergétique. Car au Cameroun, dit-il au Cameroun on observe que l’éclairage public est actif 24 heures sur 24. C’est du gaspillage selon l’analyste

Dans les milieux économiques, l’on fait observer que les Grandes entreprises privés ont subi des coupes en énergie électrique afin d’assurer la continuité du service pendant la Coupe d’Afrique des nations. Les délestages sévères de ces dernières semaines sont dûs d’une part à la baisse inédite de la production du barrage de Memvéle en raison de l’étiage et une panne sur la centrale à gaz de Kribi.

Source: www.camerounweb.com