Règles douloureuses, fatigue et infertilité ne sont que trois des symptômes de l’endométriose.
Elle touche une femme sur 10 au Royaume-Uni et prend en moyenne huit ans pour obtenir un diagnostic – des chiffres qui n'ont pas changé depuis une décennie.
Il n’existe aucune cause ni remède connu, et le traitement peut aller des analgésiques aux traitements hormonaux en passant par la chirurgie.
La douleur invalidante provoquée par la maladie peut également affecter la vie quotidienne, rendant difficile le travail, la socialisation et l'exercice.
C'est quelque chose que l'entraîneur personnel Stef Williams ne sait que trop bien.
Elle dit à BBC Newsbeat que l'endométriose est "horrible" et dit que lors d'une mauvaise journée, elle ressent "des douleurs lancinantes et paralysantes".
"Je ne savais même pas de quoi il s'agissait, alors j'ai ressenti beaucoup de honte parce que je n'avais jamais entendu parler d'autres femmes qui en souffraient", dit-elle.
Comme beaucoup de personnes atteintes de cette maladie, elle a subi une intervention chirurgicale qui l'a initialement empêchée de soulever des poids et de faire du cardio - ses formes d'exercice habituelles.
Stef savait qu'elle voulait continuer à avancer pour sa santé mentale, mais lorsqu'elle a cherché de l'aide en ligne, elle a trouvé que celle-ci était limitée et souvent conflictuelle.
"C'était frustrant, les conseils en ligne étaient un labyrinthe et les conseils des médecins étaient vagues aussi", dit-elle.
"Le fait que nous devions faire autant de recherches nous-mêmes est frustrant et c'est un véritable combat pour les femmes, mais après 10 ans de souffrance quotidienne, je savais que j'en avais besoin."
Le Dr Sharon Dixon, médecin généraliste et chercheuse à l'Université d'Oxford qui étudie la santé des femmes, est d'accord avec Stef.
"Il n'existe pas beaucoup de preuves sur les types d'exercices qui aident à l'endométriose", a-t-elle déclaré à Newsbeat.
"Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'avantages, cela signifie simplement que c'est un domaine dans lequel nous devons développer davantage la science."
" Les promenades entre filles sexy sont une tendance maintenant, mais il y a sept ans, j'avais l'impression d'être une grand-mère de 90 ans lorsque je me promenais", explique-t-elle.
"Mais c'est incroyable pour mon corps. Les jours où je me sens épuisé, 10 minutes de marche suffisent."
Stef, qui possède sa propre marque de vêtements de sport et sa propre application d'entraînement, a également découvert des formes d'exercices plus douces comme le Pilates et le yoga.
Elle dit qu'il n'est pas non plus nécessaire d'aller dans des salles de sport ou des studios coûteux pour les faire et souhaite aider les femmes à apprendre à les faire à la maison.
"Vous ne pouvez pas soulever de poids après votre opération pendant environ six à huit semaines, mais le Pilates brûle toujours vos muscles."
"En ce qui concerne les douleurs menstruelles, l'exercice semble aider, y compris les exercices de faible intensité comme le yoga ou le Pilates", dit-elle.
"Nous savons, grâce aux personnes vivant avec d'autres problèmes de douleur, que l'exercice peut être très utile pour réduire l'intensité de la douleur."
Malgré son diagnostic, Stef a réussi à continuer à faire de l'entraînement d'impact et de musculation.
Mais son conseil aux femmes souffrant d'endométriose qui souhaitent faire ce type d'exercice est d'être patientes.
"Cela peut être très frustrant, mais vous y arriverez, il vous suffit de trouver votre rythme", dit-elle.
"Oui, il y a des jours difficiles mais aussi des jours meilleurs."
Les symptômes peuvent inclure des douleurs dans le bas du ventre ou dans le dos, des douleurs menstruelles qui vous empêchent de faire vos activités normales et des douleurs pendant ou après les rapports sexuels.
Certaines femmes ne présentent aucun symptôme, mais pour beaucoup d’autres, la douleur peut être débilitante et la maladie peut conduire à l’infertilité.
Source : ENM