La drogue dont il est question s’appelle Tramol. « Des petits comprimés, parfois des gélules à double couleur ou de couleur unique. Les uns verts et les autres blancs ou simplement rose bonbon », décrit Emergence qui traitre de cette actualité.
Dans son édition du 28 octobre 2015, le quotidien informe ses lecteurs de ce que les jeunes de Garoua, le chef-lieu de la région du Nord sont accros à la consommation de cette substance. « De nombreux jeunes des deux sexes dans la ville de Garoua se sont abonnés à la consommation de ce médicament » qui a pourtant des vertus thérapeutiques puisqu’il est « utilisé dans les hôpitaux du nord pour calmer les douleurs », précise le journal.
Le prix relativement abordable du produit a certainement une grande cette responsabilité dans cet état de chose. Emergence fait savoir que « leurs prix varient selon le dosage, ils coûtent 300 Fcfa les 100 mg, contre 400 Fcfa les 200 mg ». Du coup, le tramol se retrouve dans tous les marchés de la ville.
Les conséquences, elles sont tragiques. Si certains perdent leur lucidité après avoir consommé le produit notamment les conducteurs de motos, d’autres perdent tout simplement la vie. Le 25 octobre 2015, un « fils de 22 ans est décédé le trois semaines après la mort de son géniteur avec le corps couvert d’œdèmes qui étaient dus à la prise abusive de ce médicament », dit Emergence.
Pour l’heure, les autorités administratives n’ont pas encore réagi. Mais il ne fait pas de doute que si la situation perdure, elles seront obligées de prendre des décisions.