Le ministre des Mines, Fuh Calistus Gentry, est devenu milliardaire au détriment de l'État du Cameroun. Le lanceur d'alerte Boris Bertolt livre les détails dans une de ses publications.
En moins d'un an, le ministre des Mines, Fuh Calistus Gentry a réalisé l'exploit de faire suspendre le Cameroun de l'Itie. C'est-à-dire de l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années.
Rappelons que Fuh Calistus Gentry est devenu ministre des Mines suite au décès dans des conditions compliquées de Dodo Ndoke. Le Cameroun avait obtenu un score de 53 sur 100.
Un score très faible qui montre l'absence de transparence du Cameroun dans les industries extractives. Or entre temps, en moins de 2 ans, Fuh Calistus Gentry, est devenu milliardaire.
Installant un comptoir au ministère des Mines. 10 à 15 % pour l'acquisition d'un permis d'exploitation. Ce qui lui a permis d'acquérir en 2 ans des immeubles, des terrains et construction un grand hôtel au quartier Bastos à Yaoundé.