Le 6 mai, le monde entier assistera au couronnement du roi Charles III au cours d'une cérémonie imprégnée de traditions ancestrales. Mais dans d'autres monarchies du monde, les moments de couronnement sont tout aussi extraordinaires.
Des couronnes en peau de veau au trône tellement sacré qu'on ne peut jamais s'y asseoir, voici un aperçu de la manière dont certaines des dernières monarchies du monde célèbrent leurs rois et leurs reines.
"La monarchie repose sur des rituels et des cérémonies", explique Elena Woodacre, spécialiste de l'histoire de la Renaissance à l'université de Winchester.
"Il y a des éléments que l'on retrouve dans les différents couronnements", explique-t-elle, "il y a toujours une sorte d'installation ou d'intronisation. Il y a généralement des costumes ou des vêtements traditionnels.
Il y a généralement des costumes ou des vêtements rituels et des éléments sacrés comme l'onction.
"Ces aspects sont importants à la fois pour réaffirmer le rôle du souverain, mais aussi pour réaffirmer la relation entre le monarque et son peuple", ajoute-t-elle.
Eau bénite
Le roi Charles III est oint avec de l'huile sainte fabriquée à partir d'une recette secrète. L'archevêque de Canterbury oint la tête, la poitrine et les mains du roi lors de ce qui est considéré comme la partie la plus sacrée de la cérémonie, soulignant le statut spirituel du souverain qui est également le chef de l'Église d'Angleterre.
En Thaïlande, une partie similaire de la cérémonie de couronnement consiste à verser de l'eau sur le nouveau monarque pour le "purifier" et l'oindre.
L'eau est recueillie dans plus de 100 sources à travers le pays entre 11h52 et 12h38, heure locale, un moment spécial dans l'astrologie thaïlandaise, et est ensuite bénie lors de cérémonies bouddhistes.
Sièges trop sacrés pour s'asseoir
Le roi Charles siège sur l'ancienne chaise du couronnement pendant la majeure partie de la cérémonie.
Fabriqué en chêne et vieux de plus de 700 ans, c'est le plus ancien meuble du Royaume-Uni encore utilisé pour sa fonction d'origine.
La chaise est conçue pour abriter la pierre de la destinée, un symbole historique utilisé lors de l'investiture des rois écossais.
L'Asantehene est le chef spirituel du royaume Asante fondé vers la fin du XVIIe siècle.
À l'apogée de sa puissance, le royaume couvrait une superficie plus grande que l'actuel Ghana.
L'objet le plus sacré de leur culture est le tabouret d'or, connu sous le nom de Sika Dwa Kofi, qui est censé représenter "l'âme" du peuple ashanti.
Le tabouret est si sacré que personne n'est autorisé à s'y asseoir, pas même le roi. Lors du couronnement, le nouvel Asantehene est donc élevé et abaissé au-dessus du tabouret sans s'y asseoir.
Cependant, en 1900, le gouverneur britannique de la Côte d'Or, Sir Frederick Hodgson, a demandé à s'asseoir sur le tabouret d'or et a ordonné à des soldats de partir à sa recherche.
Cette recherche a déclenché une révolte menée par la reine mère Asante, Yaa Asantewaa. Elle fut finalement vaincue et Asante fut annexé par les Britanniques. La monarchie n'a été restaurée qu'en 1935.
Auvents et rideaux
L'onction du monarque britannique est considérée comme si sacrée et confidentielle qu'un dais est tendu au-dessus du roi pour le cacher à la vue pendant cette partie de l'office.
L'assemblée crie également "God Save the King !".
L'intronisation de l'empereur japonais connaît des moments similaires.
Au cours de la cérémonie, les rideaux pourpres d'un pavillon appelé Takamikura sont écartés pour dévoiler l'empereur debout devant un trône, avec une épée ancienne et un bijou à ses côtés.
Il a lu une proclamation officielle, vêtu d'une robe jaune-orange portée uniquement par les empereurs lors d'occasions spéciales.
Des cris de "Banzai !", signifiant "longue vie à l'empereur", ont alors retenti.
Le roi Charles a assisté à l'intronisation en compagnie de centaines de dignitaires étrangers.
Plumes et peaux de lion
Le monarque britannique porte une robe de couronnement spéciale. Lorsqu'il entre dans l'abbaye de Westminster, le futur souverain porte une longue robe d'État en velours rouge, ornée de dentelles dorées brodées à la main et doublée d'une fourrure blanche très chère, appelée hermine.
Il porte une autre robe à la fin de la cérémonie. Lors du couronnement de la reine Élisabeth II en 1953, elle portait une robe de soie de sept mètres de long qui avait nécessité 3 500 heures de travail pour broder les emblèmes du Royaume-Uni et du Commonwealth en 18 types de fils d'or et d'argent différents.
Le roi zoulou est l'un des plus influents des huit monarques d'Afrique du Sud et porte également des vêtements spéciaux lors de son couronnement.
Lors de la cérémonie traditionnelle zoulou, le souverain entre dans un enclos sacré pour le bétail afin d'invoquer le soutien de ses ancêtres et porte la peau d'un lion qu'il a chassé pour prouver qu'il est l'élu.
Lors de la cérémonie de couronnement en 2022, le roi Misuzulu ka Zwelithini a porté des vêtements léopard et des plumes pour recevoir un certificat de reconnaissance des mains du président sud-africain.
Couronnes en cuir de veau
Les couronnes sont l'un de principaux éléments de tout rituel de couronnement, un symbole visuel qui marque le monarque en tant que souverain.
Au Royaume-Uni, le roi Charles III sera couronné avec la couronne de Saint Édouard, faite d'un cadre en or massif orné de rubis et de saphirs. C'est la unique fois de son règne qu'elle sera portée.
Vers la fin de la cérémonie de couronnement, le roi Charles revêtira la couronne d'État impériale, qui pèse 1,06 kg et qui est également utilisée lors d'occasions officielles telles que l'ouverture du Parlement.
Au Lesotho, un bandeau en peau de veau et une plume sont posés sur la tête du nouveau monarque par deux chefs traditionnels lors de son couronnement.
Ils portent également des peaux d'animaux traditionnelles et une tunique bleue ornée d'un brodé en forme de crocodile doré, au cours d'une cérémonie rythmée par des chants et des danses.
Le couronnement de Letsie III a eu lieu dans un stade de la capitale Maseru. Le roi Charles et Nelson Mandela, alors président de l'Afrique du Sud, y ont assisté.