Comment se prépare le concours d'agrégation

CAMES Une école de la pédagogie et du savoir-être

Wed, 8 Nov 2017 Source: La Catapulte

Le concours d’agrégation est un exercice de sélection des plus brillants enseignants-chercheurs pour les faire accéder au magistère. C’est un concours qui se prépare longuement et ardemment. En plus de la sélection des brillants, cette préparation vise à faire acquérir la pédagogie et le savoir-être nécessaire pour être de bons enseignants.

L’exigence de la préparation de ce concours a conduit certaines institutions telles que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à mettre en place des centres régionaux de préparation à l’agrégation dont un se situe à Douala pour ce qui concerne les sciences économiques et de gestion, et l’autre à Yaoundé pour les sciences juridiques et politiques. Les candidats ont la possibilité de se préparer individuellement grâce à l’accompagnement.

Pour le Prof. Léopold Donfack Sokeng, major en Droit Public et Science Politique en 2003, la préparation du con-cours d’agrégation est une école de la pédagogie et du sa-voir-être. Au cours de cette période, le candidat acquiert des codes comportementaux pour mieux transmettre les connaissances dans le cadre de ses enseignements et mieux se tenir devant le public et les étudiants. Ce travail doit, selon le Prof. Donfack Sokeng, se ressentir sur l’activité quotidienne du candidat. Car, poursuit-il, « l’agrégé a l’obli-gation de transmettre. Il est au service des étudiants, des collègues, de la science et de la société. On doit le découvrir dans le service ».

Source: La Catapulte