Comment survivre au Cameroun avec un SMIG de 43 000 FCFA

Smig Cameroun Yaounde SMIG au Cameroun

Tue, 8 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

C’est une réflexion que pousse le patriote camerounais, membre de la diaspora. Il interpelle ainsi les autorités à revoir les choses.

Comment peut-on survivre au Cameroun avec un salaire minimum de 43 000 FCFA ? À ceux qui nous gouvernent, aux ministres qui vivent dans les quartiers huppés, qui roulent dans des voitures à 80 millions avec le carburant payé par l’État, expliquez-nous une chose : comment un Camerounais peut-il vivre avec 43 000 francs CFA par mois ?

Prenons un exemple simple. Le loyer d’un petit studio dans un quartier moyen coûte au moins 30 000 francs. Pour se nourrir, même en cuisinant seulement 3 fois par semaine, il faut au minimum 2 500 francs par repas. Par mois, ça fait environ 30 000 francs.

Pour communiquer, il faut au moins 5 000 francs de crédit. Transport pour aller au boulot ? Environ 500 francs par jour, soit 15 000 francs par mois.

Résultat, on est à 80 000 francs CFA, sans avoir encore parlé de santé, éducation des enfants, argent de beignet, vêtements, eau, électricité ou même les impôts. Ce pays étouffe son peuple. Ce système pousse les jeunes vers l’illégalité, le désespoir ou l’exil.

Que le ministre Grégoire Owona ou tout autre responsable ait le courage de venir expliquer comment vivre dignement à Douala, Yaoundé ou Bafoussam avec 42 000 francs par mois.

Source: www.camerounweb.com