Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Commission des droits de l’Homme : un numéro vert pour dénoncer les abus

Numero Vert Le numéro vert est le 1523

Thu, 28 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le numéro vert est le 1523

• Un nouvel élément dans son dispositif de promotion et de lutte contre les abus sur les droits

• Mis à la disposition de toute personne qui souhaite se plaindre d’un cas de violation des droits

La Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a été créée en juillet 2019 par décret du président de la République. Elle a, entre autres missions, la promotion et la protection des droits de l’Homme, ainsi que la prévention de la torture dans tous les lieux de privation de liberté. Dans le cadre de ses missions, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) met à disposition du public le numéro vert 1523, informe le président de ladite commission, le Pr James Mouangue Kobila (photo), dans un communiqué publié ce 26 juillet.

Par ce moyen, la CDHC compte ainsi ajouter un élément dans son dispositif de promotion et de lutte contre les abus sur les droits humains, afin de « mieux remplir ses missions aussi bien de promotion et de protection des droits de l’Homme que de prévention de la torture », justifie la Commission.

« Ce numéro est ouvert à toute personne qui souhaite se plaindre d’un cas de violation des droits de l’Homme ou s’exprimer ses inquiétudes quant à la jouissance de ses droits, ainsi qu’à des fins informatives », informe le président de cette commission qui rappelle que cette ligne téléphonique est « libre, sécurisée, responsable et totalement confidentielle dans le respect des règles éthiques d’anonymat et de protection de l’information ».

La Commission a pour mission la promotion et la protection des Droits de l’homme, ainsi que la prévention de la torture dans tous les lieux de privation de liberté. À ce titre, elle peut demander à toute administration une étude ou un rapport sur une question qui relève de sa compétence et mener des études en matière de Droits de l’homme au profit des administrations qui en font la demande. Sauf dispositions contraires de la loi, toutes les autorités sont tenues de fournir à la Commission tous renseignements et informations, ainsi que toute documentation qu’elle sollicite dans le cadre de ses investigations.

Source: www.camerounweb.com