Communauté urbaine de Yaoundé: des cas d'abus graves dénoncés

Scène de violence entre agents de la Communauté et des populations

Thu, 3 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Au-delà de 18 heures dans la nuit, des petits commerçants sont arrêtés

• Ils sont conduits au parquet où ils doivent payer 50 000 FCFA ou être déférés

• Une situation qui a conduit récemment à la colère de la population


Dans une dénonciation d'une victime publiée par l'activiste N'zui Manto, il est révélé que ces cas d'abus sont l'œuvre de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Les dénonciations pointent du doit le nouveau responsable de la Communauté qui, chercherait à marquer rapidement son terrain et donner la preuve à ses supérieurs qu'il est compétent.

"Si rien n'est fait, cette situation peut conduire à une mort d'homme. Après la nomination d'un nouveau responsable a la communauté urbaine de Yaoundé, pour montrer à ses supérieurs comment il travaille bien, il fait désormais travailler ses agents vulgairement appelés 'Awara', jusque tard dans la nuit et ceci, dans tous les carrefours de Yaoundé. Lorsque vous êtes arrêté à plus de 18h pour avoir cherché de quoi manger à vos enfants, vous êtes conduit au parquet où on vous exige 50.000 FCFA pour sortir et pendant ce temps, votre marchandise est conduite à la voirie pour être brûlée", a publié le lanceur d'alertes.

"Des mamans vendeuses de bananes ' des jeunes vendeurs de friperie, de sacs…sont retenus en cellule, des jours durant avec menace de déferrement à Kondengui s'ils ne s'acquittent d'un montant de 50.000f pour des gens qui ont à peine 2000f par soir", lit-on également dans la dénonciation publiée par N'zui Manto.

D’une manière générale, la Communauté Urbaine de Yaoundé a pour rôle d'assurer les compétences structurantes, tandis que les communes d’arrondissement s’occupent des compétences de proximité.

Entre autres, elle s'occupe de:

la création, l’entretien, la gestion des espaces verts, parcs et jardins communautaires ;

la gestion des lacs et rivières d’intérêt communautaire ;

le suivi et le contrôle de la gestion des déchets industriels ;

le nettoiement des voies et espaces publics communautaires ;

la collecte, l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères ;

la création, l’aménagement, l’entretien, l’exploitation et la gestion des équipements communautaires en matière d’assainissement, eaux usées et pluviales;

l’élaboration des plans communautaires d’action pour l’environnement, notamment en matière de lutte contre les nuisances et les pollutions, de protection des espaces verts ;

la création, l’entretien et la gestion des cimetières publics ;

la création et la gestion de toutes installations à caractère sportif d’intérêt communautaire ;

les opérations d’aménagement d’intérêt communautaire ;

la constitution de réserves foncières d’intérêt communautaire ;

la création et la gestion de centres culturels d’intérêt communautaire etc.

Source: www.camerounweb.com