Commune de Mbang: la tête du Maire mise à prix pour 1,6 milliard

20478 XMaire290915700.pagespeed.ic.UU7M8kF1Fo La justice s'est saisie du dossier

Fri, 24 Nov 2017 Source: Emergence N°1121

Les Conseillers municipaux sont prêts à en découdre. Le chef de l’Exécutif communal a d’ailleurs été remplacé et la justice est saisie du dossier.

Ils sont quatre Conseillers municipaux présents hier, 23 Novembre 2017, au tribunal criminel spécial (Tcs) pour enfoncer encore plus profondément dans les méandres de la justice le nommé Ngolzamba Joseph Camille, maire de la Commune de Mbang entre 2007 et 2013. Comme représentant de la partie civile l’un des leurs, le nommé Ngouassa Simplice (Conseiller municipal), au banc des témoins de l’accusation, le Maire par intérim, le sieur Mengack Cyprien. Il est par ailleurs l’adversaire politique de celui qu’il a contribué à accabler. Tous font partie des auteurs de la dénonciation qui a conduit à l’arrestation du maire déchu.

Arguments politiques…

Le Maire par intérim, Mengack Cyprien, s’est appuyé sur le rapport d’une organisation de la société civile, en l’occurrence le Codas, pour corser la plainte qui a été émise contre sieur Ngolzamba.

Le maire n’a rien fait. Elle fait état de ce que les populations n’ont pas bénéficié de la Rfa. Il n’y a aucune réalisation visible, soutient l’intérimaire. Même lorsque le Tribunal, pour voir clair, demande comment les conseillers municipaux pouvaient contrôler l’action du maire ? Sieur Mengack à la réponse idéale : il suffit de croiser le compte administratif à la réalité sur le terrain.

Lui-même qui ne pouvait pas être au parfum de l’activité interne de la mairie se souvient que, étant un natif du coin qui y a passé presque toute sa vie, il se souvient que la Mairie avait deux pick-up et un camion Benne Toyota 600, qui sont portés disparus. Ce qui n’a pas été du goût du maire en détention à la prison centrale de Kondengui depuis le 29 décembre 2015.

Riposte politique

Le Maire en difficulté n’est pas passé par quatre chemins lorsqu’il demande à l’intérimaire d’expliquer pourquoi celui-ci a seulement attendu 2007 pour faire des démonstrations autour de l’utilisation de la Rfa. Mieux, il lui a également demandé s’il a déjà redistribué cette Rfa depuis qu’il a occupé le fauteuil en 2013.

Refusant de répondre à la première question, il a plutôt riposté à la seconde en indiquant clairement que : « Les comités locaux de gestion son caducs puisque qu’âgés de trois ans au moins alors que durée d’existence est de deux ans ».

Il faut attendre le renouvellement des comités et ensuite recevoir les différents programmes de développement proposés pour envisager un financement d’autant plus que le budget sera bientôt voté, a indiqué Mengack Cyprien.

A titre de rappel, le maire Ngolzamba est soupçonné du détournement de la somme 1,6 milliard de FCFA de gestion de la redevance forestière annuelle et de s’être approprié le matériel de la Commune.

Source: Emergence N°1121