0

Compensation : heureuse issue pour le jeune employé du PHP condamné pour avoir insulté Biya

Video Archive
Thu, 23 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Paul Biya est souvent insulté

• La plupart du temps, on lui reproche une mauvaise gestion

• Et surtout, sa longévité au pouvoir



Richard Bona est un bassiste américain d’origine camerounaise. En musique populaire, un bassiste est un musicien qui joue de la basse. Il a gratifié un jeune d’un joli montant pour avoir simplement insulté de façon courageuse le chef de l’Etat Paul Biya (89 ans), au pouvoir depuis 1982, après le décès du précédent président Ahmadou Ahidjo.

Il y a un temps, un jeune employé à la société des Plantations du Haut Penja (PHP), située dans le Moungo (région du Littoral), avait mis en place une vidéo dans laquelle il a craché toutes les vérités au camp de Biya, assoiffé de pouvoir et dans le fauteuil présidentiel depuis un long moment, sans rien changer aux conditions de vie et de travail des habitants.

On est ici à la PHP, on travaille de six (06) heures à dix-huit (18) heures, on nous paie trente-deux (32) mille francs CFA. Vous êtes à Yaoundé, vous volez les cent quatre-vingt (180) milliards. Le gros c** de vos mamans. Allez tourner. Vous et Paul Biya le gros c** de vos mamans. J’assume ma parole.

Tu travailles de six (06) heures à dix-huit (18) heures, on te donne trente-deux (32) mille, mais quelqu’un se lève à huit (08) heures de son lit, il part entrer dans son bureau la climatisation le tape, il va il vole cent quatre-vingt (180) milliards. Ici tu ne peux même pas rentrer avec un doigt de banane. Paul Biya et ton gouvernement vous irez en enfer vous tous.


L’intervention offensante mais franche avait plu au bassiste Richard Bona qui s’est donné comme mission de retrouver le jeune auteur de la vidéo et lui montrer à travers un soutien financier, que son courage et son honnêteté sont les vertus d’un homme qui en a assez de la politique politicienne improductive.

legende

Richard Bona sur scène

Sur sa page Facebook, Richard Bona a écrit : « Promesse faite… Promesse tenue… Merci à tous ceux qui nous ont aidé à localiser ce jeune homme…Good Luck now kid, and be smart. A mon homme de confiance sur le terrain je dis Merci brother ». Richard Bona avait promis de remettre douze (12) mois de salaire au jeune en question.

Ce dernier a été condamné en juin 2021 pour des « propos injurieux » à l’égard du président camerounais Paul Biya et de ses ministres.

Source: www.camerounweb.com