Cette fois-ci le dossier Amougou Belinga n’a plus bégayé. Très tôt, ce matin du 4 mars 2023, on en sait un peu plus dans l’affaire en cours.
Après son passage au tribunal militaire, Amougou Belinga est désormais placé en détention provisoire à la prison principale de Kondengui pour « complicité de torture par aide ».
Que dit le code pénal sur la torture et la complicité de torture ? Quelles peines sont réservées aux personnes en faute? Réponses à ces questions.
Selon l’article 277-3 de la loi portant code pénal, « est puni de l’emprisonnement à vie celui qui, celui qui par la torture, cause involontairement la mort d’autrui ». Dans les détails, « le peine est un emprisonnement de dix(10) à vingt (20) ans lorsque la torture cause à la victime la privatisation permanente de l’usage de tout ou partie d’un membre d’un organe ou d’un sens ».
Puisque l’article 98 du même code dit que « les coauteurs et complices sont passibles de la même peine que l’auteur principal, sauf dans les cas où la loi en dispose autrement », ce qui veut dire que le président du groupe l’Anecdote risque la prison à vie.
Le colonel Justin Danwe aussi risque la prison à vie puisqu’il a avoué être à la tête de l’opération de torture sur le journaliste de Martinez Zogo. Lui, Amougou Belinga et Maxime Eko Eko sont donc tous les trois emmenés à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé et vont y rester jusqu’à plus de précisions dans l’affaire.