C'est un secret de Polichinelle. Le magnat de la communication au Cameroun Jean-Pierre Amougou Belinga est dos au mur. Il risque vraisemblablement d'être emporté par cette nouvelle affaire de redressement fiscal. Cet homme d'affaire qui collectionne les affaires très souvent abat ses dernières cartes. Pris sous plusieurs feux avec la saisine de ses comptes bancaires par les services des impôts, il crie au loup. Il dénonce un complot ourdi contre sa personne et tir à boulet rouge sur les personnalités autour de Paul Biya qui seraient animées par la prise de pouvoir. Il vient de réagir via son journal l’Anecdote. Dans un article qui devrait paraître ce 12 mai, l'homme d'affaire ne mâche pas ses mots. Il parle clairement de complot. A la lecture du début de l'article, il est clair qu'il vise le Secrétaire général de la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh.
« Après le redressement fiscal fantaisiste monté de toutes pièces contre le Groupe l'Anecdote, les officines du mal animées par une convoitise sans limite du fauteuil présidentiel, multiplient des stratagèmes en vue d'éliminer l'homme d'affaires parmi les soutiens indéfectibles du chef de l'Etat ; • Résolu à verser au fisc les 6 milliards de Fcfa arrêtés à l'issue de l'arbitrage du Minfi dans cette scabreuse affaire, la Direction générale des impôts maintient contre toute attente et en toute défiance des instructions de sa tutelle, les 17 milliards imaginaires fabriqués en vue de contraindre le magnat des médias à fermer boutique. Sans aucun échelonnement de paiement comme le prévoit la réglementation en la matière, la Dgi ordonne la saisie des comptes du Consortium », résume l’article.
Etoudi : Paul Biya compte lâcher définitivement Amougou Bélinga, une humiliation en préparation
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’homme d’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga. Malgré une sérénité affichée, le tout puissant patron du Groupe d’Anecdote traverse une zone de turbulence qui pourrait lui être fatale… cette fois-ci. Malgré ses réseaux et ses accointances dans le sérail, Paul Biya ne compte plus faire preuve de clémence cette fois-ci pour lui.
A plusieurs reprises, malgré ses déboires politico-judiciaires Jean-Pierre Amougou Belinga a su se relever et triompher de ses détracteurs. La dernière en date reste l’humiliation qu’il a subie à l’aéroport de Yaoundé, d’où il a été obligé de débourser chemin, suite à une interdiction de sortir du territoire. Après avoir activé ses réseaux au niveau du palais de l’Unité, il obtiendra plus tard une autorisation expresse de Paul Biya pour pouvoir sortir et aller en France pour ses activités professionnelles.
Seulement pour cette fois-ci, les choses semblent jouer en sa défaveur et l’on pourrait inéluctablement assister à la chute prochaine du magnat de la communication, comme il se défini. En effet, ce qui se joue en coulisse est assez tentaculaire et l’issue risque d’être spectaculaire. Selon des indiscrétions, tous les signaux envoyés par le patron de Vision 4 à l’endroit de son éternel « sauveur » ne sont pas concluants pour le moment. Pire, Paul Biya serait d’ailleurs fatigué de traiter tous les jours son cas, alors qu’il y a d’autres dossiers assez importants et urgent pour le pays.
Ainsi donc il se préparerait en coulisse une vaste opération d’humiliation contre l’homme fort. Pour le moment, toutes les options sont sur la table et ses détracteurs n’attendent qu’un signe pour déclencher la phase concrète de l’opération.