C’est le préjudice financier subi par l’entreprise qui parle de complot du port de Douala. Au cours d’une conférence de presse ce 26 juillet à Douala, les dirigeants de Congelcam ont affirmé qu’après inspection et identification des conteneurs des poissons avariés, le manque à gagner est de 13,295 milliards de F.
Pour ces derniers, « les dirigeants de la Régie du terminal à conteneurs (RTC) et leurs acolytes en persistant dans leur entreprise de sabotage et de complot montrent bien à l’opinion qu’ils sont un mauvais partenaire pour l’économie nationale ». Il y a quelques mois, le Port autonome de Douala (PAD) a sommé Congelcam d’enlever ses 625 conteneurs de produits frigorifiques qui y sont stationnés depuis plus de trois mois.
Mais Congelcam qui contrôle plus de 80% du marché local d’importation des produits halieutiques, a dans un premier temps refusé de mener cette opération, invoquant une défaillance de fonctionnement de la chaîne de froid au port, ayant entraîné le pourrissement de la cargaison.
Après des accusations réciproques, les deux parties ont initié des concertations qui ont abouti à la décision consensuelle de détruire les conteneurs avariés, impropres à la consommation. C’est ainsi qu’un premier stock de 22 conteneurs a été détruit le 7 juillet dernier. Les 603 conteneurs frigorifiques restants seront détruits dans les prochains jours.