Tchiroma et l'ancien ambassadeur de France au Cameroun
Si et seulement si les Camerounais pouvait imaginer un seul instant que depuis le scrutin du 12 octobre, une pièce de théâtre se joue sous leurs yeux, avec pour metteur en scène Paris, les services secrets français et camerounais le clan Ngoh Ngoh… J
uste quelques faits récents pour vous rafraîchir la mémoire :
-Le candidat Issa Tchiroma, en campagne à Bamenda, déclare être en contact avec un leader ambazonien à qui il aurait demandé la protection pour sa caravane. Silence total du pouvoir en place , pas une seule réaction d’un régime d’habitude impitoyable envers toute personne suspectée d’être en contact avec le mouvement indépendantiste dans le Cameroun anglophone.
- Au lendemain du vote, des échauffourées éclatent à Garoua, un camion de la gendarmerie est incendié. Aucune réaction d’un pouvoir réputé brutal, sauvage et primesautier. Aucune arrestation signalée. Suspect !
- La DGRE, service de contre-espionnage camerounais, exfiltre le candidat Issa Tchiroma vers le Nigeria voisin et fait répandre la rumeur sur les réseaux sociaux sur sa fuite vers ce pays voisin , histoire de justifier l’impossibilité de l’arrêter en cas de revendication de sa victoire aux élections .
-Issa Tchiroma prononce, à travers une vidéo publiée sur Facebook, un discours le 14 octobre à travers lequel il se déclare vainqueur de la présidentielle. Ses domiciles ne sont pas bouclés par les services de sécurité. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, partisan de la ligne dure du régime Biya , réagit avec un communiqué teinté de mollesse et de complaisance.
EN UN MOT COMME EN MILLE
Issa Tchiroma joue pleinement son rôle dans le film, celui de principal opposant au régime Biya. Grace à lui, le gouvernement français trouvera vis-à-vis de l’opinion publique française, des arguments sur la base desquels il justifiera ses félicitations adressées au président réélu, Paul Biya. Arguments selon lesquels le scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé, malgré quelques incidents, démocratique et de tolérance.
Tous ceux qui soutiennent Issa Tchiroma ignorent qu’ils contribuent à agrémenter la pièce de théâtre.