Comprendre le lien entre les Bamouns et les Tikars: au commencement, il y avait Nchare Yen

Le Musée Des Rois Bamoun Musée des rois Bamouns

Fri, 9 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Malgré le conflit de leadership qui a abouti à guerre civile meurtrière d'hier jeudi 08 août 2024, les peuples Bamouns et Tikar sont des frères.

L'histoire renseigne que le royaume Bamoun a été fondé par Nchare Yen. Ce dernier était un prince Tikar qui a quitté la maison de son père pour aller s'établir plus loin.

L'ouvrage "NCHARE YEN: Le Jeune Prince Tikar, Fondateur du Royaume Bamoun" retrace comment le royaume Bamoun a été créé et comment Nchare Yen est devenu le roi de plusieurs territoires qu'il a conquis.

Lisons un extrait de l'ouvrage:

"En 1394, Nchare Yen, jeune prince tikar en compagnie de deux oncles, quitte sa contrée de Rifum dans la vallée du Mbam. Ils sont à la recherche d’un royaume pour s’établir.

Lorsqu’ils atteignent la rive du fleuve Mapé, chacun décide d’emprunter sa propre voie.

C’est ainsi Morunta et Nguonso iront fonder les royaumes de Nditam et de Banso respectivement.

Attiré par la richesse des terres des hauts plateaux; Nchare Yen accompagné de 7 compagnons traversent le fleuve et se dirigent vers le village de Njimom.

Astucieusement; Nchare Yen renverse le chef de ce village et s’établit comme chef. Il conquiert toutes les tribus de la basse plaine et de la haute plaine. Il soumet sept principautés dont le peuple Pangié qui habitait le site de Magba actuel avant de s’établir dans un premier temps à Njimom.

Malgré l’insistance de ses compagnons, Nchare refuse de se lancer dans la construction d’un palais digne du grand roi qu’il est devenu. Il allègue que la décision de s’installer à Njimom étant provisoire. L’État Bamoun y est proclamé et Njimom devient la première capitale du royaume.

De Njimom, Nchare conquiert une dizaine d'autres ethnies et établit sa nouvelle capitale à Foumban après avoir vaincu les Pa M'ben, qu'il reloge dans un quartier de la ville.

Le royaume s'étend alors sur une vaste région, allant de Magba en passant par Njimom jusqu'à Kundùm.

Au sein de son royaume, le roi Nchare décide d’instaurer l’égalité des sexes. Il crée et instaure la journée populaire de son jugement. Il obtient l’autorisation des membres des Conseils supérieurs pour convoquer la première édition du Nguon.

Il célèbre son premier festival du Nguon en 1395. Il adopte le Nguon comme élément culturel par excellence.

Nchare Yen est mort en 1418. Les hypothèses sur les circonstances de sa mort sont multiples".

Source: www.camerounweb.com