C’est un secret de polichinelle, l’homme d’affaires Amougou Belinga a de sérieux problèmes avec le fisc de son pays. Le président du groupe l’Anecdote doit plus de 17 milliards à la Direction Générale des Impôts qui a décidé de faire main basse sur ses comptes bancaires. Malgré la mauvaise nouvelle, le Zomloa reste encore serein. Prévoyant Amougou Belinga aurait fait sortir du Cameroun, une bonne partie de sa fortune quelques mois plus tôt. L’information avait été révélée par le lanceur d’alerte Remy Ngono qui prédisait une probable fuite de l’hommes d’affaires vers le Nigéria.
Amougou Belinga a été longuement entendu le 28 mars 2022 par le Tribunal Criminel Spécial (TCS) sollicité par la présidence de la République pour faire la lumière sur sa fortune. Après deux heures d’audition, l’étau se serait resserré sur le patron de Vision 4. Selon les révélations de Remy Ngono, l’homme d’affaires se sent désormais en danger dans son propre pays. Pour échapper aux éventuelles poursuites judiciaires dont il n’ignore pas l’issue, il envisage de quitter définitivement le Cameroun pour le Nigeria.
« Amougou Belinga est presque aux portes de la prison (…) Lundi il a été entendu pendant deux heures de temps par le tribunal criminel spécial. Il a tremblé, il est revenu et il a pris la résolution de pouvoir partir, fuir le pays. », révèle Remy Ngono qui précise que Jean Pierre Amougou Belinga a déjà commencé par vider les caisses de ses entreprises. Le journaliste indique qu’il a fait sortir des caisses de Vision Finance, d’importantes somme en devises étrangères.
Dans la foulée, le riche homme d’affaire aurait également entamé une tournée chez ses deux premières épouses pour récupérer ses biens précieux. « Le problème que vous avez c'est que vous êtes partis à Odza récupérer vos effets importants chez votre deuxième épouse Sarah. Vous avez aussi pris des effets importants chez la première femme. Ce que vous ne savez pas, c'est que votre première femme qui ne parlait pas avec Sarah, elles sont devenues unies », lance Remy Ngono à l’endroit d’Amougou Belinga.
Le journaliste chez RFI précise que pour mettre en exécution son plan de quitter le Cameroun, Amougou Belinga s’est attaché les services d’une de ses anciennes collaboratrices. Il s’agit de Samata Badjang. C’est cette dernière qui est chargée de convoyer les fonds d’Amougou Belinga au Nigéria.