Dans le prolongement de la fête de l’Assomption avec l’expérience de l’octave de cette solennité initiée dans l’archidiocèse de Yaoundé depuis cinq ans, la paroisse Saint Augustin de Ngousso a invité la paroisse Saint Nicolas d’Ozom, pour un concert de musique religieuse qui a permis à ces jeunes enfants d’exposer leurs différents talents. C’était vendredi 21 août 2015.
Une belle soirée détendue, offerte par les enfants des deux paroisses : Saint Nicolas d’Ozom et Saint Augustin de Ngousso. Mais aussi, une occasion propice pour le chœur des petits anges d’Ozom et le chœur Angélique et Maria Nya Zamba de Ngousso à Yaoundé.
Le public s’est laissé émerveiller par la qualité de la prestation qui leur a été offerte. Le concert apparemment mal entamé lors du premier passage, celui du chœur angélique de Ngousso. Ce qui a été immédiatement rattrapé au second passage, celui des petits anges d’Otélé qui dès leur entrée ont distillé une forte chaleur dans cette belle église.
Ce qui fait l’originalité des trois groupes c’est que les choristes sont tous jeunes en âge : joueurs de balafons et choristes. Ils chantent en toutes les langues. Ils chantent de la musique classique, particulièrement ceux du chœur d’Ozom. Trois passages, trois tenues différentes. Pour la petite histoire, la chorale Nya Zamba de Ngousso est née au lendemain des noces d’or de la paroisse Saint Nicolas d’Ozom.
Invité à la fête, l’abbé Louis Claude Mbarga, curé de Ngousso est tombé d’admiration de voir ces « bouts de choux » manier avec dextérité les lamelles des balafons. Son inspiration n’a pas tardé, lui qui avait confié avoir déjà beaucoup de difficultés avec la chorale des adultes.
Pour l’abbé Mbarga, la leçon tirée est l’unité entre deux paroisses, une rurale et l’autre urbaine. Le curé d’Ozom a quant à lui saisi cette occasion pour reconnaître les liens d’amitié fortes et solides qui lient Ngousso et OZom.
Ce fut une soirée à la hauteur des attents, au terme de laquelle le curé de Ngousso n’a pas hésité à déclarer que le retour de l’ascenseur, c’est dans les tous prochains jours.