Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Concours Challenge App Afrique: un Camerounais en finale

Challenge App Afrique Concours Le jeune Yann Nkengne disputera cette finale face à 12 autres candidats issus de toute l’Afrique

Wed, 23 Aug 2017 Source: journalducameroun.com

C’est avec un projet éducatif que le camerounais Yann Nkengne a été retenu pour la finale de la 2e édition du Challenge App Afrique, la compétition de conception d’application organisée par Rfi, et qui récompense les innovations numériques susceptibles d’améliorer l’éducation des filles.

D’après le jury, qui a dévoilé la liste complète des finalistes cette semaine, 13 candidats ont été retenus sur 600 inscrits pour la phase finale de la compétition. Parmi les nationalités représentées, on retrouve la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, et surtout le Cameroun que va défendre Yann Nkengne avec son application EduAir.

Dans sa présentation, le jeune informaticien de l’université de Douala explique que l’application EduAir est une sorte de médiathèque portable et ouverte sous forme de Box (modem), qui donne accès à des millions de contenus éducatifs. Ceci offre un système de communication intégré où les utilisateurs peuvent passer des appels vidéo au sein du réseau local déployé par la Box.

Parmi les services offerts, on retrouve entre autres l’école virtuelle, la consultation des bases de données, la vente des livres et des documents didactiques, ou encore le coaching en ligne. La solution est composée de deux box, EduAirBox et EduAirPipeline qui répondent à des problématiques différentes selon les environnements.

De manière générale, EduAir propose du contenu local avec ou sans connexion internet avec une polyvalence selon le contexte des utilisateurs. Ceci permet de satisfaire simultanément entre 500 et 100 000 utilisateurs.

Les trois lauréats du Challenge App Afrique seront invités à Abidjan en Côte d’Ivoire pour présenter leurs projets au jury en novembre 2017 et, le gagnant final bénéficiera d’une dotation de 15 000 euros (9.750.000 francs CFA) pour développer son projet.

Cependant, les 13 candidats présélectionnés bénéficieront tous, au terme de la compétition, d’un programme d’aide au développement délivré en ligne par Microsoft, partenaire de ce concours.

Source: journalducameroun.com