Concours ENAM: un mort déclaré admis (Retro)

Levée De Couleurs à L'ENAM Le candidat aurait été déclaré admis sans même avoir pris part aux épreuves

Tue, 13 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Au total 283 candidats ont été déclarés admis et 65 placés sur la liste d’attente selon les résultats du concours de l’ENAM publiés le 11 décembre 2023 par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Michel Ange Angouing.

Sur la liste des candidats admis figure un nom dont la présence semble intriguer plus d’un. Il s’agit de Ndjomo Milsaints-Claude. Selon confrères du site d’information Lequatriemepouvoir, ce candidat déclaré admis serait décédé bien avant les épreuves orales à l’issue duquel les résultats ont été proclamés.

En d’autres termes, le candidat aurait été déclaré admis sans même avoir pris part aux épreuves orales pour la simple raison qu’il n’était plus de ce monde. Pour plusieurs observateurs, cette négligence serait, une fois de plus, le signe du « désordre » qui a caractérisé l’organisation du concours cette année.

La proclamation des résultats de l’admissibilité aux épreuves orales avait donné lieu, en novembre dernier, à un scandale sans précédent depuis la création de l’ENAM en 1959.

Le 16 novembre, le Directeur général de l’ENAM Linus Toussaint Mendjana avait publié les premiers résultats qui ont été annulés par le ministre Ange Michel Angouing pour « violation de la réglementation en vigueur et des procédures établies en la matière de gestion des concours administratifs». Le lendemain, le ministre publiera lui-même de nouveaux résultats un surplus de 448 candidats déclarés admissibles.

Autre fait qui, selon certains observateurs, a rendu particulier le concours de cette année c’est la participation des enfants du chef de l’État, Junior et Brenda Biya, celle de la nièce de la première dame Chantal Biya ou encore celui d’un proche parent du président de l’Assemblée Nationale.

Tous ont été déclarés admis.

Source: www.camerounweb.com