Nous l'annoncions il y a quelques heures, le président du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) donne une conférence de presse ce vendredi 13 octobre à Odza.
L'objet de cette conférence de presse (ou du moins, l'un des sujets) qui était censé être dévoilé séance tenance aux journalistes est connu.
Une publication du secrétaire national du MRC chargée du Tourisme semble lever le voile sur les raisons de l'organisation de la conférence de presse de ce jour.
"Le Président National, le Pr Maurice KAMTO, donnera une conférence de presse demain 13 octobre 2023 à 14 heures au siège du parti à Odza...", écrit Aissatou Bouba Dalil
"Le régime totalitaire de Yaoundé veut empêcher le Président KAMTO d'installer le bureau régional élu demain à Ebolowa", ajoute la SN.
À la tête du MRC depuis sa création en 2013, Kamto serait candidat à sa propre succession. Cette décision revêt une grande importance, car elle pourrait avoir des implications pour les futures échéances politiques, notamment la présidentielle initialement prévue en 2025. En 2018, Maurice Kamto s'est classé deuxième avec 16% des voix lors de l'élection présidentielle, et il pourrait à nouveau envisager une candidature à la magistrature suprême.
La décision de Maurice Kamto de tenir un point de presse sans révéler le sujet à l'avance peut être interprétée comme une stratégie visant à attirer l'attention des médias et du public. En maintenant le suspense, il s'assure que son message aura un impact plus fort lorsqu'il sera finalement dévoilé.