Paul Biya ne participe pas à la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de a Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tient à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Le président de la République s’est fait représenter par son premier ministre, Joseph Dion Ngute. Le chef du gouvernement est arrivé hier en RDC.
« J’ai été accueilli ce 24.02.23 par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Rose Motumbo Kiesse, à mon arrivée à Kinshasa (RDC) », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
L’Afrique centrale confrontée à plusieurs crises sécuritaires devraient évoquer les tensions entre la RDC et le Rwanda sans oublier la situation sécuritaire en République de la Centrafrique.
Lors de la conférence des ministres qui précède ce rendez-vous de haut niveau, « le Premier ministre de la RDC a dénoncé l’agression de son pays par le Rwanda sous couvert du M23. Il a rappelé, pour ce faire, les objectifs énoncés à l’article 4 du traité révisé de la CEEAC qui sont, entre autres, de promouvoir la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale, dans tous les domaines de l’activité politique, sécuritaire et économique », rapporte ACP Congo.
Paul Biya qui a pris l’habitude de boycotter les rencontres sous-régionales ne souhaite pas que d’autres pays s’immisce des affaires du Cameroun internes du Cameroun. En effet le Cameroun est confronté à une grave crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest eu du Sud-Ouest où rebelles séparatistes et armée régulière se livrent à de violents affrontements. Des milliers de civils ont perdu la vie dans ces régions que le gouvernement a du mal contrôler. Paul Biya qui ne jure que par l’option militaire pour résoudre cette crise se montre réticent aux offres de médiation formulées par des pays amis comme le Canada.
Paul Biya a pris la présidence en exercice de la CEEAC en 1986. Il succédait à l’époque au Congolais Denis Sassou Nguesso.