• Louis Paul Motaze est désormais surveillé par les agents de renseignements
• Il a perdu le sommeil.
• le ministre des finances est frappé par une interdiction de sortie du pays
La bataille des clans au sein du système pour le contrôle du pouvoir et la succession de Paul Biya n'a pas encore dit son dernier mot. Après la chute de Mebe Ngo'o, cette fois c'est un autre gros morceau qu'une fraction veut faire tomber. Il s'agit de Louis Paul Motaze. Les carottes semblent être cuites pour l'ancien Directeur de la Cnps. Il est désormais entre le marteau et l'enclume. Tous ses faits et gestes sont scrutés. Sa vie est épiée.
Selon des sources camerounweb.com au sein du serail, le ministre des finances Louis Paul Motaze a perdu le sommeil. Informé par son réseau de ce qui se peaufine contre lui , il a lâché : '' le père ne peut pas me faire ça''. Depuis le mois de novembre dernier, la DGRE a mis un poste des agents de renseignements qui dorment aux environs de son domicile et même au ministère. Aussi, quelques éléments le suis discrètement en motos. Il se trouve qu'il est actuellement cerné par une série d'enquêtes. Trois des six dossiers contre lui seraient déjà complétement bouclés. Frappé par une interdiction de sortie du pays depuis quelques jours, il n'a jamais été notifié officiellement. À croire à une de nos sources, tout est fait pour qu'il soit humilié publiquement. Ses mouvements sont scrutés au quotidien.
Il faut le noter, Motaze et certains hauts dignitaires du régime sont à couteaux tirés. C'est le cas avec le Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh avec qui il se regardent en chien de faïence relativement à la gestion des chantiers de la Can.
Également, entre le Minfi et le Directeur du Cabinet Civil, c'est la guerre dans le Dja et Lobo département d'origine du Chef de l'État dans la région du Sud. Les deux pontes du régime se jettent dans un pugilat politique par personne interposée dans cette localité. D'un côté, on a l'ex maire de Sangmelima, André Noël Essian qui est l'élément de Samuel Mvondo Ayolo et de l'autre côté Louis Paul Motaze qui a pour principaux hommes de main Sylvain Mvondo, homme politique et Sous-Directeur du Budget au Minepat et l'actuel maire de Sangmelima, Jean Faustin Bekono. Lors du dernier renouvellement des organes de base, ces deux camps s'affrontaient farouchement dans le Dja et Lobo, département d'origine du Chef de l'État et cela a failli déboucher à de violents affrontements.
Ces derniers mois, on a vu circuler sur des réseaux sociaux, des documents où l'ancien ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat) avait plusieurs fois octroyé des milliards de francs cfa au patron du groupe l'Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga qu'on présente comme son homme de paille.
À voir ce que subi le Zomloa des Zomloa ces jours avec le retrait de son passeport, en passant par sa convocation au Tcs et son interdiction de sortie du pays, on n'est pas surpris d'apprendre tout ce qui arrive à Motaze.