Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Confidentiel: Paul Biya aurait quitté la présidence depuis samedi

41364 Paul Biya080915700(1) Paul Biya se serait retiré à Mvomeka’a

Wed, 26 Jul 2017 Source: www.camerounweb.com

Contrairement à ses habitudes, Paul Biya qui ne se retire dans son village natal que tous les mardis, s’est rendu à Mvomeka’a le samedi dernier, selon une source proche de la présidence.

Le locataire du palais d’Etoudi aurait annulé son voyage en Suisse pour s’occuper de plusieurs « dossiers brûlants de l’heure » à Mvomeka’a.

Parmi ces dossiers, l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, mais surtout le naufrage du navire des éléments du BIR.

Le drame dans lequel ont péri 37 éléments du BIR le 16 juillet dernier serait un sujet de préoccupation particulier pour Paul Biya selon notre source.

Pour preuve, confie-t-il, le Président aurait personnellement intimé l’ordre au Contre-amiral Joseph Fouda d’élucider les circonstances de cet accident malgré la mise en place d’une cellule de crise et d’une commission d’enquête.

Il faut préciser que les circonstances exactes de drames n’ont pas encore été déterminées même si officiellement le mauvais temps et la surcharge étaient à l’origine du naufrage.

Quelques jours après le naufrage, plusieurs leaders politiques de l’opposition ont dénoncé la réaction du gouvernement face au drame. Dans un communiqué publié tout récemment, l’Alliance des Forces progressistes (AFP) a dénoncé le « silence et l’indifférence » de Paul Biya vis-à-vis des familles des victimes. L’AFP a, en effet, exhorté le peuple « à exiger du chef de l’Etat des explications et des hommages publics aux victimes ».

Source: www.camerounweb.com