[Confidentiel]: ça chauffe entre Beti Assomo et ses officiers supérieurs !

Joseph Beti Assomo Mindef Beti Assomo fait preuve d’amateurisme selon ses officiers supérieurs

Thu, 20 Jul 2017 Source: Boris Bertolt

Dans un pays pauvre comme le Cameroun, les services militaires dans les ambassades ont chacun 11 postes. A titre d'exemple, la mission militaire auprès de l'ambassade du Cameroun à Paris a actuellement 8 officiers.

Parmi ces officiers, il y a 3 colonels (l'attaché de défense - Colonel Eya, l'attaché de défense adjoint – colonel Zembou, l'Adjoint R- Evengane Foumane c'est d'ailleurs lui le plus ancien arrivé dans ce service en tant que lieutenant, il est aujourd'hui colonel); l'adjoint Marine, Capitaine de Fregate Essomba ; L'adjoint gendarmerie ( lieutenant_colonel Mbamba) ; le capitaine Etombe ( Chef de bureau défense) et le chef de bureau des moyens généraux, un lieutenant et le sous-lieutenant Wandji ( chef de bureau administratif et financier). La seule personne, personnel non officier est l'adjudant-chef Balla, chef du bureau du courrier et des relations publiques.

L'organisation des missions militaires a été faite en avril 2012. Des postes ont été créés sans définition des attributions. Non seulement ces missions militaires ont d'importants budgets, mais en plus de cela les officiers sont en villégiature n'ayant pas grand-chose à faire.

La France, l'Angleterre, la Chine, le Maroc, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis. Tous ces pays ont au moins 5 officiers, au plus 8 dont une personne ou deux travaillent réellement. On compte au aujourd'hui près de 36 officiers supérieurs dans les missions diplomatiques camerounaises dont plus d'une vingtaine ne foutent rien.

Selon nos sources tous les attachés de défense sont convoqués au ministère de la défense le 3 août 2017. Beti Assomo planifie le rapatriement d'une partie du personnel des ambassades. Le Cameroun serait l'un des seuls pays de l'Afrique noire ayant une pléthore d'officiers supérieurs dans les postes diplomatiques. C'est pourquoi la République démocratique du Congo en 2013 avait refusé de donner plus de 4 accréditations au Cameroun en respect de la Convention de Vienne qui stipule que les affectations dans les postes diplomatiques sont réciproques.

Cependant au sein de l'armée, la gêne se fait ressentir. Plusieurs officiers supérieurs estiment que Beti Assomo veut faire preuve d’amateurisme. Car disent-ils les affectations au sein de l'armée ne peuvent passer que deux fois dans l'année Après le 1er janvier où il y a un port de gallon général et après le 1er juillet où il peut avoir des réajustements.

Or les délais étant passés, ce n'est qu'en 2018 que ces décisions pourront passer. Le ministre de la défense est accusé de complicité avec les officiers qui ne veulent pas rentrer. Car soulignes nos sources dans l'armée, il devait être au courant de cette situation.

Source: Boris Bertolt