Confidentiel : comment Ferdinand Ngoh Ngoh manœuvre pour mettre un des siens à la DGRE

Ferdinand Ngoh Ngoh et Hubert Nde Sambone, le patron de l'ANIF

Thu, 7 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Selon certainement confidences, le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh veut contrôler le renseignement Camerounais

• Il fait feu de tout bois pour mettre les siens à des postes stratégique

• C'est le cas de l'actuel Patron de l'ANIF qu'il veut mettre à la DGRE



C'est une lapalissade pour des personnes averties qu'au Cameroun aujourd'hui, la lutte pour l'après Biya est lancée. De ce fait, les différents camps affûtent les armes en se positionnant ou en positionnant les siens à des postes stratégiques en attendant le moment venu. C'est le cas du Secrétaire Général de la République de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui, ayant le soutien de la première dame, ne lésine sur aucun moyen pour mettre ses hommes à des postes essentiels, surtout qu'il jouit d'une délégation de signature permanente. C'est dans cette logique, à croire des confidences, qu'il veut contrôler la Direction Générale de la Recherche Extérieure en y mettant un homme qui lui est loyal, à savoir Hubert Nde Sambone l'actuel Patron de l'ANIF.

En effet, selon des sources camerouweb.com au sein du serail, l'actuel Directeur Général de l'Agence Nationale d'Investigation Financière- (ANIF) s'apprêterait à fêter son nouveau poste de Directeur de la Recherche Extérieure ( DGRE).

Ses proches jubileraient déjà son arrivée à ce poste. À la tête de l'ANIF depuis le 1 er août 2005, soit 17 ans aujourd'hui, grâce au parrainage de Alamine Ousmane Mey , alors Ministre des Finances, celui qui préside aux destinées du groupe EGMONT pour la région Afrique centrale et de l'ouest depuis le 6 juillet 2017, a fait de l'ANIF une institution qui essuient de nombreuses critiques. En juin dernier par exemple, lors de son procès, l'ancien ministre de la défense Mebe Ngo'o qui séjourne à la prison de Kondengui avec son épouse pour des faits de malversations financières accusait Hubert Nde Sambone d’avoir élaboré contre lui un dossier « imaginaire ». Mebe Ngo'o constate que le DG de l’Anif a identifié 08 comptes bancaires lui appartenant, et 08 autres dont son épouse, dame Minla est propriétaire. Edgard Alain Mebe Ngo’o a fait grief à Hubert Nde Sambone du défaut de précision relatif aux déclarations contenues dans son « pseudo rapport ». Lecture des extraits du document querellé avait été fait au cours de l’audience du 23 juin 2021 au Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé.

<< Hubert Nde Sambone serait apprivoisé par l'actuel Ministre d'État SGPR, au nom du pacte suivant: " tu joues l'aveugle dans les investigations de ces marchés juteux de constructions des stades de la CAN 2021 et en retour, du haut de mon poste de plus proche collaborateur de Paul BIYA, je te ferai nommer DGRE".>> nous confie une autre source qui ajoute que las d'attendre, Hubert Nde Sambone, aurait piqué une crise, confiant à ses proches qu'il " pressent avoir été roulé par Ferdinand Ngoh Ngoh". << Il a fallu l'intervention du ministre chargé de missions à la Présidence de la République , et Patriarche Mvog - Ada Philippe Mbarga Mboa, le "chaud mec" pour le calmer.>>, conclut notre confident.

Nous avons par ailleurs appris que Hubert Nde Sambone aurait déjà tout commandé, pour que la fête soit belle le jour dit. Soulignons que entre Ferdinand Ngoh Ngoh et le Commissaire Divisionnaire Maxime Eko Eko, l'actuel titulaire du poste de DGRE, le courant ne passe pas. L'une des sources de leur conflit c'est la gestion de la crise anglophone dans laquelle ils ne se sont pas accordés. Les deux se regardent en chien de faïence. L' enjeu est donc celui du contrôle des renseignements par un homme des réseaux du SGPR.

Source: www.camerounweb.com