• Un mouvement dissident est né au sein du Mrc
• Il s'agit l’Alliance nouvelle pour la reconstruction du Cameroun (Anrc)
• C'est une initiative des cadres, militants et sympathisants du Mrc pour nuire à Kamto
Tout porte à croire que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) traverse une véritable crise. Après l'annonce de la candidature de Michèle Ndoki pour challenger Maurice Kamto à la tête de son parti, un mouvement dissident vient de voir le jour. Il s'agit de l’Alliance nouvelle pour la reconstruction du Cameroun, un nouveau parti politique créée par des cadres, militants et sympathisants du parti de Maurice Kamto.
En effet, même si pour le moment les personnes à l'origine de ce nouveau parti dissident dissimulent leur identités, des indiscrétions rapportent que c'est certains hauts cadres au sein même du directoire national du Mrc, des militants et des sympathisants qui sont derrière ce projet. Nos confrères de Panorama Papers nous renseignent par exemple que les documents auxquels ils ont eus accès indiquent la légalisation éminente de l’Alliance nouvelle pour la reconstruction du Cameroun (Anrc). Pour le moment, ce nouveau parti politique n’attend que sa légalisation qui va consacrer son existence officiel. «Les noms des fondateurs et des personnalités ayant ralliés le nouveau parti seront dévoilés lors d’une conférence de presse programmée dans les tous prochains jours à Bafoussam.» , a confié une source à nos confrères de Panorama Papers qui souligne dans ses colonnes que <
Les raisons de la création de ce parti sont multiples. «Notre décision de mettre sur pied un nouveau parti politique est la conséquence des frustrations que subissent beaucoup de militants du Mrc, depuis quelques années.» , martele à nos confrères une figure de proue du mouvement. << La création de la nouvelle formation politique fait suite à une joute judiciaire ayant récemment opposé des candidats au directoire et à l’équipe dirigeante du Mrc-Ouest, courant juillet 2022. D’autres sources au sein du parti mettent en relief les déceptions émanant du refus du président national du Mrc, Maurice Kamto de présenter des candidatures lors des élections municipales et législatives qui se sont déroulées le 9 février 2020 au Cameroun.
Les réunions d’ajustement qui se multiplient dans différentes villes de la région de l’Ouest permettent de constater que le nouveau parti politique mis sur pied par des cadres et militants du Mrc compte aussi en son sein des militants exclus du parti, il y a quelques temps, mais aussi quelques figures connues de l’opposition camerounaises et des membres de la société civile.>> , précise Panorama Papers.
Soulignons qu'il quelques années, le Trésorier du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le Prof Alain Fogue, annonçait déjà que certains cadres au sein du Mrc nourrissent l'idée de détruire le parti avec la complicité de certains pontes du régime au pouvoir. Il avait par ailleurs indiqué que ces cadres multiplient des réunions allant dans le but d'Upiciser le parti de Maurice Kamto.