La sortie du conseiller technique du ministère des Sports, Cyrille Tollo, sur Vison 4 lundi 11 juillet n’a rien d’anodin. Au contraire, d’y avoir qualifié Eto’o Fils d’"incompétent" et d’"ignorant", exactement comme l’avait fait le secrétaire général du Mincom Pr. Félix Zogo quelque quatre mois plus tôt, est révélateur de la cote d’estime du président en de la Fecafoot au sein de l’establishment.
Le SG/PR, considéré jusqu’ici comme soutien, comme une clé de voute de l’ancienne star du Barça, mais aussi mentor de Cyrille Tollo, n’a pas désapprouvé la sortie de son poulain sur la chaîne de Amougou Belinga.
Il se trouve que l’affaire de la subvention de 550 millions de francs cfa a produit des effets métastasés. En effet, selon des sources camerounweb.com au sein du sérail, au plus fort de la polémique, une note explicative est partie du Ministère des sports et de l'éducation physique vers la présidence, avec menu détails. Les collaborateurs du chef de l’Etat l’ayant traitée ont découvert que le président de la Fecafoot dont le mandat fait polémique suite à sa condamnation en Espagne pour fraude fiscale, a prononcé des menaces fortes à l’encontre de l’Agent comptable Oum Jacques.
Pour défendre son honneur sali par les déclarations du Pichichi sur les "forces tapies dans l’ombre" et le "blocage de la subvention de 550 millions", l’Agent comptable a transmis la décharge de 350 millions du directeur de cabinet de Samuel Eto’o, Camille Loe, à un journaliste pour exploitation. Le Pichichi a promis à l’Agent comptable un futur sombre si ce document venait à fuiter sur les réseaux sociaux. D’où le fait que cette décharge soit restée confidentielle jusqu’à ce jour et se partage sous cape.
Toujours est-il que cette affaire est sans doute le dérapage de trop enregistré à la Fecafoot. La porte du SGPR n’est donc plus ouverte au Pichichi national, mais il lui reste toujours le couloir du directeur adjoint du cabinet civil, qui donne directement accès à la Première Dame. Mais ici aussi, la crise avec Le coq sportif met aujourd’hui sur la balance Yannick Noah, star planétaire du tennis puis de la chanson. Administrateur de la firme française dont il a porté le dossier auprès des Lions Indomptables, Yannick Noah a fait de la rupture unilatérale du contrat d’équipementier par Samuel Eto’o un question d’honneur. Il a autant accès à la Présidence de la République du Cameroun.
Le SGPR va aussi recevoir bientôt sur sa table pour l’information du Président, les renseignements liés à la visite de la délégation de la Fecafoot dans le Golfe persique. Les câbles diplomatiques en préparation indiquent que le Pichichi, dans sa volonté de grappiller le maximum auprès des richissimes émirs qataris, exagère les difficultés de préparation des Lions Indomptables. Un effet de manche qui ne glorifie pas le nom du Cameroun, Nation de football très respectée dans les pays pétroliers. Là-bas, il aurait déjà encaissé 1,5 million de dollars comme appui de l’émir et la gratuité d’un stade d’entrainement à facturer à l’Etat.
Le Ministre des sports et de l'éducation physique se prépare à ajouter quelques lignes de plus au rapport après les nominations intervenues le 12 juillet au sein de certaines sélections nationales, y compris les Lions A, considérée comme l’équipe de Paul Biya. Mouelle Kombi a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux, alors que son avis obligatoire est requis comme indiqué dans le décret du 26 septembre 2014 sur la gestion des sélections nationales. Les relations entre les deux hommes ne sont pas près de se réchauffer.