Le Covidgate continue de plonger le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh. D'après Boris Bertolt, le ministre de l’agriculture GABRIEL MBAIROBE accuse FERDINAND NGOH NGOH de l'avoir fait passer des marchés suspects.
Ce qui n'est pas nouveau, ce sont les informations et révélations que le journaliste sort chaque jour sur le SGPR. Sont-elles avérées ? Pour l'heure, nous ne pouvons l'affirmer.
Toutefois, se fiant à Boris Bertolt, le ministre Gabriel Mbairobe en bisbilles avec le SGPR.
« Gabriel Mbairobe n’est plus en odeur de sainteté avec Ferdinand Ngoh Ngoh, l’homme qui contre toute attente et avec le soutien du Lamido de Rey-Bouba, Sa Majesté Boubakary Abdoulaye, l’a propulsé au gouvernement en qualité de ministre de l’Agriculture et du développement rural.
C’est le contenu du protocole d’audition envoyé par le TCS à l’homme à la Punk dans le cadre du Covigate qui irrite au plus grand point le secrétaire général de la présidence de la République.
Gabriel Mbairobe a notamment déclaré aux enquêteurs avoir passé l’essentiel des marchés Covid « suspects » sur ses instructions et que certaines réponses aux questions se trouvent à la présidence de la République.
Ferdinand Ngoh Ngoh espérait sans doute que Gabriel Mbairobe le protègerait de telles insinuations et supporterait le coup de grâce.
Du coup, furieux, en plus de le tenir désormais à distance, des rapports de service de sécurité sur ses difficultés politiques sur le terrain, notamment dans la Benoué où il est toujours fortement contesté et sur des dissensions au sein de la grande communauté SARA où son leadership est remis en cause, ont refait surface; de même qu’une enquête sur les conditions de sa naturalisation à la fin des années 80.
Il est clair que l’homme à la Punk met les bouchées double pour obtenir sa tête à la première occasion.
On sait aussi que l’audition de Gabriel Mbairobe a affecté sérieusement la qualité des rapports entre le SGPR et le Lamido de Rey Bouba qui lui avait recommandé Gabriel Mbairobe comme ministre pour le compte de la Benoué.» écrit Boris Bertolt.